Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

[Mondadori France]

Mondadori Italie et France : une lutte commune pour une presse de qualité


En France, Mondadori a annoncé des négociations exclusives pour la cession de Mondadori France. En Italie, la société mère du Groupe Mondadori a annoncé son intention de vendre « Panorama », le plus important et prestigieux newsmagazine italien.



Mondadori est donc décidé à se défaire au plus vite du troisième groupe français de presse magazine, quitte à le vendre à vil prix et n’importe comment. En effet, le groupe Reworld Media, avec lequel Mondadori négocie, n’est pas un véritable éditeur de presse. Comme l’affiche la page d’accueil de son site, il a pour objectif premier, à travers le « Branding » et la « Performance », la « conversion pour les annonceurs ».

Il faut aussi rappeler que « Marie France » ou les titres Lagardère qu’il a repris en 2014 n’ont plus de rédaction. La quasi-totalité des salariés transférés ont rapidement été poussés au départ. Aujourd’hui, ce sont des agences de production de contenus qui conçoivent et réalisent les magazines de Reworld. Il s’agit de faire des journaux sans journalistes et sans les métiers qui y sont habituellement associés. Autant dire que la qualité éditoriale, la rigueur de l’information et la satisfaction des lecteurs ne sont pas des priorités.


Téléchargez le communiqué commun des syndicats SNJ-CGT-FO-CFDT-CGC .

 

Paris, le 05 Octobre 2018

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous