Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Bretagne

Le Télégramme

Municipales : le candidat exige, la direction s'exécute


Ce jeudi, Tébéo et Le Télégramme organisent un débat télévisé, à Brest, dans le cadre des élections municipales à Quimper, comme pour d’autres villes. Deux journalistes, un de Tébéo et un de la rédaction du Télégramme, doivent l’animer. Or, le maire sortant de Quimper, Ludovic Jolivet, a exigé, comme condition à sa participation, que le journaliste (le chef de rédaction) initialement désigné par Le Télégramme soit exclu du plateau. Requête à laquelle a accédé la rédaction en chef.

Cette décision va à l’encontre de toutes les règles de déontologie de notre profession et bafoue notre indépendance : depuis quand un élu peut-il choisir le journaliste qui l’interroge ? Tous les candidats vont-ils ainsi faire leur propre casting ?

Pour le SNJ, il est inacceptable d’ouvrir une telle brèche dans l’exercice de notre métier. La rédaction peut-elle encore compter sur le soutien de sa hiérarchie ? Cette décision place également les journalistes appelés à animer ces débats dans une situation intenable.

C’est pourquoi le SNJ appelle l’ensemble des rédactions du Télégramme, de Tébéo et Tébésud à se rassembler symboliquement, ce jeudi, à 12 h 30, devant les locaux du Télégramme et Tébéo à Brest. Pour rappeler que la rédaction du Télégramme doit rester indépendante de toute pression économique et politique, contrairement à sa rédaction en chef.

 

Bret, le 04 Mars 2020

Thèmes : Indépendance

accès pour tous