Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

PETITION

Non à l'expulsion du journaliste afghan Elyaas Ehsas


Elyaas Ehsas, reporter de guerre afghan, a fui son pays en 2015 pour échapper aux talibans. Menacé d’expulsion en Suède où il vivait, il a rejoint Rennes en 2020. Il est désormais assigné à résidence et sous la menace d’un retour en Suède - et donc en Afghanistan par la suite - en vertu des accords de Dublin.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Syndicat national des journalistes (SNJ) et le Syndicat national des journalistes - CGT (SNJ-CGT) en appellent à M. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, M. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérfieur, et Nathalie Appéré, maire de Rennes, afin d’exiger l'arrêt immédiat de la procédure d'expulsion du territoire français d'Elyaas Ehsas et de lui accorder le droit d’asile.

 

Signer la pétition ici.

 


 

Mise à jour au 6 avril 2021

 

Elyaas a besoin de vous l Le message touchant d'Elyaas

Quelques nouvelles d'Elyaas. Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir signé la pétition et Elyaas a encore besoin de vous. N'hésitez pas à partager cette pétition afin de maintenir la pression sur le gouvernement. Elyaas doit bénéficier de l'asile politique que la France lui refuse.

Elyaas a été temporairement retenu par la police aux frontières ce lundi 5 avril qui lui a donné une convocation pour un test Covid en vue de son expulsion. Le laboratoire a refusé de faire le test.

Elyaas nous a envoyé un message touchant dans lequel il dit ne "jamais [oublier] votre grand amour". "L'amour de plus de 26 000 personnes me donnera l'énergie de lutter pour vivre dans l'ombre de la paix, pour la paix, bien que je sois sur le champ de bataille depuis des années", écrit-il. "Je transporte ce cadavre fatigué par la guerre depuis des années pour lui donner la paix... Je n'oublierai jamais le sable étouffant des routes de contrebande de l'Iran. Intensité de la soif ; la faim et la fatigue seront pour moi un goût inoubliable. Il y a des années, la Suède m'a privé du droit de vivre dans l'ombre de la paix. J'ai été condamné à mort il y a des années, à l'exil ! Exilé. [...] Mais encore une fois, le grand amour que vous m'avez donné est une bonne raison et une bonne excuse pour continuer et combattre, pour avoir une vie dans l'ombre de la paix... !"

De nombreux médias s'intéressent au sujet : 
https://www.liberation.fr/societe/expulsion-delyaas-ehsas-une-petition-comme-un-dernier-espoir-20210402_TFKBY2E6PJHYTPH23HADDPKJ2U/ 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/elyaas-ehsas-journaliste-afghan-est-menace-d-expulsion-dans-son-pays-il-risque-la-mort-2016796.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-le-journaliste-afghan-elyaas-ehsas-pourrait-etre-expulse-prochainement-2024788.html

La Fédération internationale des journalistes, le SNJ et le SNJ-CGT ont rédigé ce communiqué de soutien : 
https://www.ifj.org/media-centre/news/detail/article/la-france-doit-accorder-le-droit-dasile-a-un-journaliste-afghan-menace-de-mort-a-kaboul.html

Depuis le début de l'année 2021, huit journalistes ont été tués dans le monde dont trois en Afghanistan, le pays vers lequel la France veut expulser Elyaas (via la Suède).

Nous sommes toutes et tous Elyaas.

 

Paris, le 06 Avril 2021

accès pour tous