Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Fédération internationale des journalistes]

NON à l'impunité !


A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis à l’encontre des journalistes, adoptée en 2013 par l’ONU, la Fédération internationale des journalistes (FIJ, 600 000 adhérents dans le monde), dont le SNJ est membre fondateur, lance sa campagne ce 2 novembre. Intitulée « Non à l’impunité ! », cette campagne internationale consiste à exiger des autorités -ou autorités de facto- des pays ayant le taux le plus élevé de meurtres et d’agressions de journalistes, qu’elles enquêtent sur ces assassinats et ces attaques, afin de traduire en justice leurs auteurs.

Selon les statistiques de la FIJ, 55 journalistes ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession depuis le début de l’année. Actuellement, seul un assassinat sur dix fait l’objet d’une enquête.

La campagne se déroule du 2 au 23 novembre, en référence à deux dates emblématiques :
- la Journée internationale de l’ONU célébrée le 2 novembre,  qui coïncide avec la date anniversaire de l’assassinat de deux reporters de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal, au Mali, en 2013 ;
- le 23 novembre, en mémoire au massacre de Maguindanao aux Philippines (2009), au cours duquel au moins 32 journalistes avaient perdu la vie, dans ce qui reste l’agression la plus meurtrière contre les médias.

Pour toutes informations complémentaires, visitez la page de la campagne sur le site de la FIJ : http://www.ifj.org/fr/campagnes/non-a-limpunite/

Suivez la campagne sur Facebook et sur Twitter : @IFJGlobal @ifjasiapacific @IFJAfrica @FIP_AL#endimpunity

Téléchargez l’affiche de campagne et utilisez-la par exemple dans votre signature électronique, ou en la partageant sur votre compte Twitter, sur votre page Facebook et sur votre site. Encouragez tous vos membres et amis à la télécharger. Prenez des photos de vous la brandissant, envoyez-les nous (InternIFJ@ifj.org) , partagez-les sur Facebook, postez-les sur Twitter, et joignez-y un message bref au Président ou Premier ministre de votre pays, ou de l’un de nos pays cibles, lui demandant de prendre position publiquement contre l’impunité des crimes perpétrés contre des journalistes.
 

Paris, le 31 Octobre 2017

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous