Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Rhône

Le Progrès

Nous n'oublierons pas


L’information a été donnée aux délégués syndicaux du Progrès ce mercredi 1er avril par la DRH. La direction du groupe EBRA a décidé de manière unilatérale de remettre en cause les arrêts maladie pour garde d’enfant (même rétroactivement ceux qui ont déjà été posés), et même tous les arrêts maladie en cours, en les transformant en chômage partiel. Une note du groupe EBRA doit être envoyée ce jeudi 2 avril.

Pour quelle raison ? Parce que le chômage est indemnisé à 100% pour l’employeur, ce qui n’est  pas le cas de l’arrêt maladie… Pour les salariés, ce sera 84% du net pour tout le monde, puisque bien sûr le groupe ne compensera pas la perte de salaire.

Ainsi le Crédit Mutuel, qui réalise annuellement 3,6 milliards d’euros de bénéfices, entend s’appuyer sur la solidarité nationale pour limiter les effets de cette crise sur ses comptes d’exploitation, et accessoirement faire des économies sur le dos des salariés sous prétexte d’équité. « Parce que les salariés confinés ne dépensent rien en restant chez eux ». Ils peuvent donc bien perdre de l’argent !

Si la situation est inédite, ce brusque revirement est un sérieux coup de canif dans le pacte de confiance entre salariés et direction. Alors que des efforts très importants sont demandés aux équipes, qui se mobilisent pour l’entreprise comme jamais, dans des conditions exceptionnelles, c’est tout ce qu’a trouvé le Crédit Mutuel pour dégoûter tout le monde.

Le 23 mars dernier, dans un esprit de responsabilité face à la gravité de la situation, l’ensemble des élus du CSE ont émis un avis favorable unanime lors de la procédure d’information-consultation sur la mise en œuvre de l’activité partielle au Progrès, malgré un document incomplet et assez flou. On comprend mieux aujourd’hui ce que cachait ce brouillon. Nous n’oublierons pas.


 

Les élus SNJ du Progrès Lyon : Vincent Lanier, Elise Colin, Sandrine Rancy, Maxime Jegat, Emilie Charrel, Jean-François Butet, Jérôme Morin, Muriel Florin.
Représentante syndicale SNJ au CSE : Anne-Laure Wynar.


Les élus SNJ du Progrès Saint-Etienne : Denis Bret, Mathilde Delacroix, Rémy Perrin, Audrey Vermorel, Isabelle Devoos, Antoine Garapon.
Représentant syndical SNJ au CSE : Kevin Triet.

 

 

Lyon, le 02 Avril 2020

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous