Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

SNJ - SNJ-CGT - CFDT-Journalistes - SGJ-FO

"Nous refusons que la France soit le pays des violences policières et des atteintes à la liberté d'informer"


Aujourd'hui, samedi 28 novembre, dans plus 100 villes de France, et même à Berlin en Allemagne ou au Pays-Bas à La Haye, des dizaines de milliers de personnes sont partout en France, des dizaines de milliers de personnes sont en marche... Contre un pouvoir sourd aux alertes de l'Onu ou de la Commission de droits de l'homme et aveugle face à la mobilisation grandissante de cette semaine.

Nous sommes rassemblés pour les libertés publiques, pour la liberté d’informer, la liberté d’expression, et pour la liberté de manifester. Unis dans un combat qui EST CELUI DES JOURNALISTES MAIS QUI dépasse celui des SEULS journalistes.

Comme nous l’avons dit hier, dans l’appel à manifester signé par 150 personnalités et soutiens, et plus de 100 organisations, collectifs, associations de défense des libertés publiques, nous ne voulons pas d'une loi qui porte atteinte aux libertés fondamentales et au regard des populations.

Nous refusons la société de la surveillance généralisée.


Nous rappelons que le droit français sanctionne les actes et non les intentions, comme le prévoit l'article 24.

Nous refusons que la France soit le pays des violences policières et des atteintes à la liberté d'informer.

Nous rappelons que l'article 12 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen institue une force publique et non pas une force floutée.

Nous affirmons que l'atteinte au droit des citoyens et de la presse à informer est disproportionnée, et que l'arsenal juridique existant est amplement suffisant pour protéger les forces de l'ordre d'éventuelles agressions consécutives à la diffusion d’images.


La liberté de la presse n’est pas un privilège des journalistes, mais un droit fondamental, pour tout citoyen, à pouvoir bénéficier d’une information complète, pluraliste, et libre !

Pour nous tous, vous citoyennes et citoyens, nous demandons le retrait de la loi Sécurité globale et du Schéma national du maintien de l’ordre, qui entend encadrer le droit de manifester et le travail des reporters.

Nous interpellons encore les élus du Sénat qui, désormais, ont l'avenir de cette proposition de loi entre leurs mains. Ne faites pas comme vos collègues députés et entendez la voix qui, aujourd'hui, dans la rue vous appelle à respecter les valeurs de notre démocratie.

Assez de gesticulations, MM. Darmanin et Castex, nous ne voulons pas de ces textes, nous ne voulons pas de réécriture, nous ne voulons qu’une chose : le retrait !

 

 

 


 

Après le succès des Marches des Libertés, organisées partout en France ces derniers jours et notamment ce samedi, vous trouverez ci-dessous les liens vers les albums de la journée du 28 novembre. Les adhérents SNJ ont été extrêmement nombreux à dire stop à la proposition de loi Sécurité Globale qui vise à empêcher la manifestation de la vérité. 

 

Manifestations en "province" : https://flic.kr/s/aHsmSsrdRh

Manifestation à Paris vue par les militants : https://flic.kr/s/aHsmSstY21

Manifestation à Paris, Maël L Nicolas : https://flic.kr/s/aHsmSsv93M

Manifestation à Paris Brice Ivanovic : https://flic.kr/s/aHsmSsvk8s

 

Tête de cortège Marche des Libertés à Paris. Photo SNJ - Brice Ivanovic
Paris, le 29 Novembre 2020

Thèmes : Liberté

accès pour tous