Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

[SNJ - CFDT]

NRJ Group UES Régions : négociations sur les congés en période de confinement

 

La loi dite d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, permet par accord d’entreprise, d’imposer aux salariés la prise de congés payés jusqu’à 6 jours (soit une semaine).

A l’initiative de la direction, des négociations sur la prise de congés durant la période de confinement se sont tenues avec l’ensemble des organisations syndicales.

Au-delà du maintien de 100 % du salaire net, il est aujourd’hui demandé à l’ensemble des salariés de l’UES Régions de participer à "l’effort" en cette période de crise sans précédent.

Il a donc été proposé un projet d’accord auquel chaque organisation syndicale a apporté son éclairage et ses « revendications ». Pas question donc ici de détailler qui a fait quoi ou demandé quoi, cela semble bien déplacé et dérisoire eu égard à la situation sanitaire et économique dans laquelle nous nous trouvons. Ce n’est que dans l’union que nous trouverons la force de lutter et nous relèverons ensemble plus forts.

Selon les ordonnances gouvernementales et pour limiter le recours au chômage partiel, il est demandé aux salariés de participer à l’effort consenti en cédant 5 jours de CP avant la date du 31 mai 2020. Cinq jours obligatoires à solder durant le confinement, soit avec des jours de CP toujours en cours, soit déjà posés entre le 18 mars et le 31 mai 2020.

Pour celles et ceux qui n’auraient aucun crédit disponible (posé ou à poser), ces 5 jours pourront être pris dans les compteurs RTT, jours de repos ou en dernier recours dans le compteur CP des jours à poser entre juin 2020 et mai 2021.

Pour celles et ceux qui possèdent un nombre de jours supérieurs à 5 dans le compteur CP 2019/2020, deux solutions s’offrent à vous. Placer dans le Perco à concurrence de 5 jours ces jours restants et ou en faire bénéficier des salariés qualifiés de « proches aidants ».

Précision importante, la direction, qui a la possibilité de nous imposer jusqu’à 10 jours de RTT, s’est engagée, à ne pas y toucher si un accord sur les congés était signé.

Pour être précis, en l’absence d’accord, la direction a tout loisir d’imposer librement ces jours.

Lors de cette négociation, elle s’est engagée à y renoncer pour laisser libre choix aux salariés. Un accord permet donc de participer à l’« effort » mais aussi de préserver le libre choix des salariés dans la pose de RTT par la suite.

Par ailleurs, la direction s’est aussi engagée à éviter autant que possible à recourir à une prise de jours sur le compteur CP 2020/2021 afin de préserver les jours de fractionnement éventuels.

Nous continuerons de vous informer et restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Prenez soin vous et de vos proches, en espérant pouvoir nous retrouver très vite et en bonne santé.

Paris le 14 Avril 2020

accès pour tous