Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Collectif national StopBolloré]

Le SNJ saisit l’Arcom sur les manquements de CNews

 


Le Syndicat national des journalistes a rejoint le collectif StopBolloré, qui rassemble des organisations syndicales et associations diverses ainsi que des membres et des organisations de la société civile. Ensemble, nous nous inquiétons de la concentration accrue des médias et de l'édition en France, et des dangers que cela représente pour la démocratie. 

 

Le SNJ s’inscrit dans cette démarche. L’information est un bien public et il nous revient, collectivement, de la protéger.

 

Depuis sa création en 1918, le SNJ milite pour renforcer le pouvoir des rédactions, mises à mal par des pressions multiples qui s’accentuent notamment avec la mainmise de milliardaires sur le secteur de la presse. 

 

Sans possibilité de garde-fous face aux actionnaires, cette hyper-concentration conduit une majorité de médias à orienter le débat public dans une même direction, à des fins mercantiles, ou politiques. C'est d'autant plus vrai avec Bolloré qui a mis une partie de son appareil médiatique au service des thèses d'extrême droite les plus radicales. Cette atteinte au pluralisme a été condamnée par le SNJ lors de son audition dans le cadre de l’enquête lancée par le Sénat et à l’occasion de l’enquête interministérielle sur le même sujet.

 

Pour le collectif StopBolloré comme pour le SNJ, la concentration des médias représente cinq dangers principaux :

  • elle menace le droit fondamental à une information libre et pluraliste ;
  • elle s’attaque à l’indépendance du journalisme et étouffe le journalisme d’enquête ;
  • elle met l’information au service d’intérêts industriels, commerciaux ou politiques ;
  • elle détruit la confiance des citoyennes et citoyens dans les médias ;
  • elle permet de faire de certains médias des vecteurs de propagande de l’extrême droite.

 

Dans le cadre de ce collectif pluriel, le SNJ a décidé de se joindre à la saisine à destination de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), ancien CSA. Nous exigeons des sanctions de la chaîne CNews pour ses multiples manquements à la convention la liant à l’Arcom. La saisine a, à ce jour, été déposée à l'Arcom.

 

Dans ces prochaines semaines, la mobilisation prendra des formes diverses. A quelques semaines de la présidentielle, la question de la concentration des médias et de la place de l'information dans notre société doit être portée dans le débat public. C’est une question de survie de notre démocratie.

 

Paris, le 16 Février 2022

accès pour tous