Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

[Filpac-CGT - SNJ]

Plan social au Courrier de l’Ouest : la direction à court d’arguments sur le motif économique

 

La direction a présenté à Angers ce mardi 26 avril 2022 au Comité social et économique du Courrier de l’Ouest son projet de plan social qui vise à supprimer 46 postes et fermer la rotative à Angers pour la transférer à Nantes. La réunion ne s’est pas très bien déroulée.

 

Manque d’informations, absence de clarté du projet, réponses vagues et aléatoires de la direction aux question des élus du CSE, carence sur les conséquences environnementales du déménagement, etc. Le document présenté par la direction n’aborde pas - volontairement ? - l’essentiel de ce que tout le monde devrait attendre et connaître.

 

La direction est restée fidèle à elle-même, avançant des chiffres alarmants, en se souciant peu des femmes et des hommes qui font le journal tous les jours. « Pour autant, est-ce que la mauvaise santé financière et économique du Courrier de l’Ouest est telle que ce plan social est justifié ? », interroge Yohann Lévêque, délégué syndical Filpac-CGT. « Ce projet n’est pas pour l’instant T; il est fait pour affronter les décennies qui viennent », a dit le directeur, sans convaincre l’assistance. 

 

Durant toute la réunion, la direction n’a pas donné de motivations économiques suffisantes à vos élus CSE sur ce projet de fermeture du site industriel d’Angers. 

 

La direction a esquissé un vague modèle économique de demain du Courrier de l’Ouest, débarrassée de sa rotative : « Nous fonctionnerons comme Le Maine Libre, qui est l’une des sociétés les plus protitables des journaux de Loire, avec des refacturations », a assuré le directeur. Belle perspective pour celles et ceux qui resteraient alors que le groupe SIPA annonce - déjà ! - de nouvelles mutualisations dans les services administratifs. « Il n’y a aucun élément sur la pérennité de ce journal après le démantèlement de la rotative ? », a tonné Marie-Jeanne Le Roux, déléguée syndicale SNJ.

 

De nouvelles réunions auront lieu avec le CSE d’ici le 24 juin prochain. Dans deux mois, le plan social devra soit être signé par les organisations syndicales, soit être mis en place de manière unilatérale par l’employeur. Les élus CSE ont notamment demandé à effectuer des visites sur les sites industriels de Nantes et de Rennes. 

 

Un expert a été mandaté par le CSE. Un avocat défendra également les intérêts des salariés et du CSE.

 

 

Angers le 27 Avril 2022

accès pour tous