Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Plans sociaux et redressements judiciaires pour la presse médicale

Après avoir défrayé la chronique l’an dernier, en soulevant des problèmes déontologiques quant à la confusion entre information et communication (lire nos articles iciici et ), la presse professionnelle médicale fait de nouveau la une des journaux. Un à un, les grands groupes de cette presse spécialisée traversent des difficultés financières qui menacent jusqu’à leur existence. Des dizaines d’emplois de journalistes sont menacés. Le groupe Impact médecine, placé en redressement judiciaire en mai dernier, n’a toujours pas trouvé repreneur. Il pourrait être liquidé la semaine prochaine, si aucun repreneur ne se manifeste.

Et c’est maintenant au tour du groupe Profession santé, éditeur entre autres du Quotidien du médecin, du Quotidien du pharmacien, du Généraliste, de Décision Santé et de visite actuelle, de connaitre des problèmes de trésorerie. Son PDG, Gérard Kouchner, a annoncé la mise en place d’un PSE début octobre, lequel prévoit la suppression de 21 postes sur une centaine. La raison de cette déconfiture ? La baisse du marché publicitaire pharmaceutique, chaque année, de 20%. Qui met en relief le péché originel de ce type de presse, adossé en grande partie aux revenus qu’ils tiraient de cette manne publicitaire. Avec tous les problèmes de déontologie que cela suppose, et que les militants du SNJ ont dénoncé.

S’il n’est pas question, pour le SNJ, de défendre le modèle économique de ces journaux qui les a conduits à la ruine, il est dommageable que ces patrons de presse, qui n’ont eu d’yeux que pour la publicité, oubliant au passage que la mission première d’un organe de presse est d’informer et non de vendre de la page de pub, entrainent dans leur naufrage des dizaines de journalistes dont les emplois sont menacés.

le 11 Novembre 2012

accès pour tous