Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections, Pigistes
Section SNJ Ile-de-France

[Groupe Moniteur]

Premiers pas de la direction d'Infopro digital vers une hausse des piges


Lors du dernier CSE qui s'est tenu les 24 et 25 juin, la direction d'Infopro Digital (*) a informé les élus du personnel qu'elle « prenait l'engagement de proposer une revalorisation des barèmes de piges lors des prochaines négociations annuelles obligatoires (NAO) en 2022 ».

Pour les 50 journalistes rémunérés à la pige (JRP) du groupe Infopro Digital mobilisés, avec le soutien de leurs syndicats dont le SNJ, depuis le 2 juin, ce n'est pas suffisant. Mais c'est une première avancée.

Nous l'avons obtenue grâce aux 49 journalistes pigistes qui ont signé une lettre à la direction, lettre co-signée par notre DS SNJ Michel Nicolas ; grâce aux 353 professionnels qui nous suivent sur LinkedIn ; grâce aux messages clairs et forts des élus sur Twitter.

Nous ne nous arrêterons pas là. Nous n'acceptons pas de ne pas être pris en considération, dès cette année. Nous sommes au cœur de l'information professionnelle, de l'offre de qualité qui arrive dans les mains de tous nos lecteurs. L'information professionnelle de qualité nécessite des moyens, nous ne ferons pas mieux avec moins !

En revanche, la direction d'Infopro Digital refuse d'ouvrir une négociation sur un accord-cadre sur les conditions de travail des journalistes pigistes, elle refuse de revenir sur son mode de calcul inique de la prime d'ancienneté et elle refuse de reconnaître qu'il faut un "rattrapage" alors qu'elle a exclu les journalistes pigistes de toutes les revalorisations, malgré des bénéfices faramineux, de l'ordre de 188 millions d'euros depuis sept ans. La direction nous trouvera vigilants sur ces dossiers.

Depuis le 2 juin, 50 journalistes rémunérés à la pige (JRP) du groupe Infopro Digital sont mobilisés pour défendre une presse professionnelle de qualité. Nous demandons une revalorisation du tarif du feuillet, qui n'a pas été augmenté depuis plusieurs années. C'est le prix d'une presse de qualité, mais Infopro Digital refuse de le payer.

Pourtant, le groupe peut se le permettre, car il réalise d'importants bénéfices.

Pourtant, notre employeur bénéficie d'aides publiques (réductions de charges patronales sur les bas salaires, chômage partiel pendant la crise sanitaire).

Pourtant, notre employeur négocie les salaires des journalistes en poste.

Nous sommes fiers de travailler pour ces journaux réputés pour la qualité de leur contenu. Nous demandons une juste rétribution de notre travail.

 

(*) La Gazette des communes, le Courrier des maires,Le Moniteur, Techni.Cités, la Gazette Santé social, Acteurs de l'éducation et la vie scolaire, Acteurs du sport, la Lettre du cadre, Emploi public, Achat public, Cahiers techniques du bâtiment, AMC, Enerpresse, le Moniteur des artisans, Négoce, Stores et fermetures...

 

Paris, le 02 Juillet 2021

accès pour tous