Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Procès Luxleaks : une décision scandaleuse


Douze mois de prison avec sursis pour Antoine Deltour ainsi que 1500 euros d’amende. Neuf mois de prison avec sursis pour Raphaël Halet ainsi que 1000 euros d’amende. Les deux lanceurs d’alerte ont donc bien été « exécutés » sur l’autel des multinationales inattaquables et de leur impunité financière et fiscale.

Edouard Perrin, journaliste qui, grâce à leurs révélations, a pu mettre au grand jour dans « Cash Investigation » sur France 2, le mécanisme des « rescrits fiscaux » accordés généreusement à plus de 350 sociétés internationales par l’administration luxembourgeoise, a été acquitté.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, s’il est satisfait de l’acquittement de son confrère, est outré par la condamnation des deux lanceurs d’alerte. Ce jugement qui consacre le pouvoir de la finance sur le droit des citoyens à être informés est inique et contraire à l’intérêt général. La décision de douzième chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg est destinée à faire pression sur celles et ceux qui seraient tenté(e)s de servir la vérité et l’intérêt de leurs concitoyens à être informés.

Elle fait tristement écho à la directive européenne sur le Secret des affaires qui vient d’être adoptée.

Aux côté d’Antoine Deltour, depuis le début, le SNJ rappelle que sans sources, il n’y a pas d’information. Il salue l’intention de ce dernier de faire appel et va ouvrir une souscription pour l’y aider.

Solidaire des deux lanceurs d’alerte, le SNJ demande à la profession de leur témoigner son soutien actif.


Téléchargez ici le communiqué du Comité de soutien à Antoine Deltour.

Retrouvez ici le jugement Luxleaks dans son intégralité.

Retrouvez ici le communiqué de la Fédération internationale des Journalistes : "Un très mauvais signal pour les lanceurs d'alerte"

 

Paris, le 29 Juin 2016

accès pour tous