Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections

Section SNJ Publihebdos

Publihebdos reconnaît la "Charte d'éthique professionnelle des journalistes"

La direction de Publihebdos vient de consacrer la Charte de déontologie 1918-1938-2011 du Syndicat National des Journalistes. Comment ? En l'opposant en justice à un journaliste du groupe.
Peu importe que la direction invoque la Charte d'éthique professionnelle dans le but unique de tenter de mettre en difficulté un délégué de ce syndicat.
Peu importe qu'elle ait déclaré lors du dernier comité d'entreprise (25/06) ne pas se souvenir de son contenu, avant de prétendre n'en reconnaître que "certains articles".
Un texte ne serait donc opposable qu'en partie ? Uniquement quand ça arrange ?

Au moment où la direction propose aux journalistes de placer des abonnements moyennant rétribution, sans voir ce que cette activité a d'incompatible avec notre profession, c'est bien à une reconnaissance officielle d'une charte de déontologie que nous venons d'assister.

Le SNJ, première organisation de journalistes à Publihebdos, saura rappeler à la direction toute la portée de cette charte sur laquelle elle vient, qu'elle le regrette ou non, d'apposer son sceau. Quant aux journalistes du groupe, ils peuvent désormais en faire un usage quotidien et immodéré !

Extrait de "La Charte d'éthique professionnelle des Journalistes" :
"Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication. Son exercice demande du temps et des moyens, quel que soit le support. Il ne peut y avoir de respect des règles déontologiques sans mise en œuvre des conditions d’exercice qu’elles nécessitent.
La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources.
La sécurité matérielle et morale est la base de l’indépendance du journaliste. Elle doit être assurée, quel que soit le contrat de travail qui le lie à l’entreprise".

Rennes, le 10 Juillet 2015

Thèmes : Éthique

accès pour tous