Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Aquitaine

[Filpac-CGT - SNJ]

Pyrénées Presse : fermer l’imprimerie de Berlanne est un non-sens


Réunis en assemblée générale à l’issue du dernier comité d’entreprise du 24 février 2023, les salariés du centre d’impression de Pyrénées Presse ont voté une nouvelle non-parution, contre le projet de transfert du centre d’impression à Bordeaux et sa fermeture en Béarn.

L’ensemble des personnels de Pyrénées Presse soutient leur action. Par son mépris affiché des conséquences d’un tel projet, la direction du Groupe Sud Ouest est entièrement responsable de cette 3e non-parution.

Les représentants du personnel dénoncent dans le projet mortifère du groupe un montage juridique cynique qui ne laisse aux délégués du personnel de Pyrénées Presse la possibilité d’émettre un avis uniquement sur le transfert du centre d’impression et de ses 20 salariés chez Sapeso, où un plan de sauvegarde de l’emploi doit être ouvert.

Circulez, il n’y a rien à voir ! La fermeture de l’imprimerie de Berlanne ? Nous n’aurons pas notre mot à dire. Le sort des 20 salariés qui auront le choix entre le déracinement ou le licenciement ? Nous ne pourrons plus rien dire. Le coût de ce nouveau PSE que devra assumer un groupe aux résultats fragilisés ? « Cela ne vous regarde pas. »

Voilà le peu de considération que la direction oppose à notre entreprise qui continue d’afficher, elle, des résultats positifs, permettant au groupe de limiter la casse. Les conséquences économiques de ce choix pour Pyrénées Presse sont ignorées. Plus grave encore, aucune évaluation des risques psychosociaux liés à cette décision n’est envisagée à ce stade. On verra après l’autopsie !

Face à un tel mépris, comment faire comprendre à la direction que nous pouvons, nous, représentants du personnel, en toute responsabilité, proposer des solutions alternatives à ce transfert qui précipitera les difficultés économiques pour notre entreprise et donc pour le groupe. Par son absence d’écoute, la direction prend sciemment le risque de nouvelles tensions avec les salariés de Pyrénées Presse et de futures non-parutions.  

 
Pau, le 28 Février 2023

accès pour tous