Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Radio France Internationale

A quand la vérité sur les meurtres de Ghislaine et Claude ?


Cela fait bientôt trois ans que Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été assassinés à Kidal, au Mali, alors qu'ils étaient en reportage pour Radio France Internationale (RFI). Depuis, l'enquête marque le pas, affectée par de nombreuses zones d'ombre et le secret défense.

La vérité, réclamée sans cesse par leurs familles et leurs consoeurs et confrères, est toujours cachée. Le 23 mars dernier, le ministre de la défense est pourtant venu exprimer son soutien aux proches et amis de Ghislaine et Claude. Il a alors affirmé : « Ils ont été trahis »Mais par qui et comment ? Jean-Yves Le Drian n'en a pas dit plus.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, aux côtés de Ghislaine, de Claude et de leurs proches, demande au Président de la République et au ministre de la Défense  que soient enfin levés les obstacles qui cachent cette vérité.

Le 2 novembre 
prochain, "Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes", décrétée par les Nations Unies en leur mémoire, tous les journalistes doivent interpeller ces deux hauts responsables français pour que tous les éléments permettant de connaître la vérité sur les deux meurtres soient enfin fournis.



Retrouvez ici le communiqué de l'association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

 

Paris, le 30 Octobre 2016

Thèmes : Liberté

accès pour tous