Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

Courrier de l'Ouest

Résolution des journalistes SNJ du Courrier de l'Ouest


Réunis en assemblée générale samedi 19 novembre à Angers, les journalistes SNJ du Courrier de l'Ouest ont voté la résolution suivante. Ils dénoncent :

- le non-remplacement systématique des journalistes partant à la retraite. La rédaction du Courrier de l'Ouest dispose toujours moins de moyens matériels et humains nécessaires pour délivrer au public une information libre, complète, indépendante, pluraliste et de qualité. 

- le mélange des genres qui jette le discrédit sur la profession, entre information et communication. A force de partenariats et de publireportages, la direction du Courrier de l'Ouest met en péril l'indépendance de la rédaction et de ses journalistes. Tout journaliste répond à une éthique, une déontologie et des principes professionnels.

- les licenciements des journalistes-pigistes, qui ne font pas partie des plus gros salaires à la rédaction. Plusieurs d'entre eux ont été écartés, soit par licenciement, soit par une baisse de leur volume piges. Le Courrier de l'Ouest a perdu aux Prud'hommes en 2016. A ce jour, deux journalistes sont en contentieux avec le journal. 

- l'organisation pyramidale à la rédaction avec une rédaction en chef au four et au moulin, partout et nulle part à la fois. Les journalistes de Niort n'ont plus de directeur départemental depuis un mois. Les journalistes d'Angers naviguent à vue : dossiers non-préparés, sujets bricolés de dernière minute, absence d'anticipation, dossiers partenaires, périodes de non-remplacements au SR et à l'infographie, etc.

Ils déplorent que la direction de la rédaction exclue systématiquement l'accueil de stagiaires d'observation de découverte. Le métier de journaliste doit rester par principe ouvert et doit donner espoir aux jeunes. Aux yeux des journalistes, Le Courrier de l'Ouest ne joue pas son rôle de lien social et se coupe du monde qui l'entoure.

Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession en France et au Courrier de l'Ouest, appelle la profession à se recentrer au cœur du métier. Le SNJ rappelle le droit d'opposition de tout journaliste : "l'employeur ne peut exiger de sa part un travail de publicité rédactionnelle et ce refus ne peut pas être retenu comme faute professionnelle" (principes professionnels édictés dans la convention collective nationale de travail des journalistes).

Le SNJ, membre fondateur de la Fédération internationale des journalistes et de l'Union syndicale Solidaires, présentera une liste de candidats lors des prochaines élections professionnelles de janvier au Courrier de l'Ouest. Votez et faites voter SNJ ! 

 

Angers, le 19 Novembre 2016

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous