Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Rassemblement contre la PPL Sécurité globale ce samedi 21 novembre à 14 h 30 au Trocadéro à Paris


Nous syndicats de journalistes, associations et collectifs de journalistes, réalisateurs de documentaires, SDJ, associations et collectifs de défense de droits humains, sommes fermement opposés à la PPL sécurité globale ainsi quau nouveau Schéma national du maintien de lordre, tant en nos qualités respectives de journalistes et citoyens.

LONU la rappelé, linfraction de diffusion malveillante des images de forces de lordre, lutilisation des drones et la généralisation des images de caméra piétons violent le droit international. Le défenseur des droits et la Commission nationale consultative des droits de lHomme (CNCDH) ont également rappelé que ces dispositions contreviennent au droit constitutionnel et aux principes fondamentaux de la République.

Le rassemblement que nous avons déclaré a été confirmé par la préfecture et se tiendra, ce samedi 21 novembre, place du Trocadéro à partir de 14h30 eu égard à laffluence attendue.

Le ministère de lIntérieur souhaite rencontrer ce lundi la coordination. Nous serions heureux de pouvoir confirmer le rendez-vous après que le ministère aura :

1. adressé des chiffres attestant de la réalité des agressions de forces de lordre consécutifs à la publication de leurs images ;

2. remis une explication concernant limpossibilité dutiliser les infractions existantes pour protéger les forces de lordre (provocation à la commission dun crime ou délit, menace de commettre un crime ou dun délit, cyberharcèlement).


Conférence de presse, avant le rassemblement, à 11 h à la Ligue des droits de l’Homme, salle Dreyfus, 138 rue Marcadet, 75018 Paris.
 

SNJ - SNJ-CGT - CFDT-Journalistes - SGJ-FO - Fédération européenne des journalistes - Fédération internationale des journalistes - LDH - Association de la presse judiciaire - Scam - la GARRD -Société des personnels de LHumanité - SDJ du groupe NRJ - Union des clubs de la presse de France et Francophones - Prenons la Une - Société des réalisateurs de films - Informer n'est pas un délit - Kelaouiñ - UCP2F - Association des cinéastes documentaristes (Addoc) - Attac France - 

 

PRATIQUE 

Pour manifester, il vous faudra remplir une attestation de déplacement dérogatoire.

L’attestation d’appel à la manifestation est à télécharger ici.

Vous trouverez aussi la fiche vos droits.

 

D’autres manifestations sont également prévues ce samedi 21 novembre en régions que la coordination #StopLoiSecuriteGlobale soutient : 

Marseille : 14 heures, Vieux port; Lille : 11 heures, place de la République ; Montpellier : 11 heures, Commissariat central (Melgueil) ; Rouen : 14h30, Palais de Justice ; Niort : 10h30 devant la Mairie ; Brest : 14 heures, place de la Liberté ; Lorient : 15 heures, place Aristide-Briand;  Rennes : 11 heures, place de la République ; Périgueux : 10 heures, sous larbre de la Liberté ;  Poitiers : 15 heures, place du Maréchal Leclerc ; Le Havre : 14h30, Hôtel de Ville ; Limoges : 11 heures, Préfecture ; Saint-Brieuc : 11 heures, place des droits de lHomme ; Dunkerque : 18 heures devant la sous-préfecture ; Beauvais : 10 heures, place Jeanne-Hachette ; Annecy : 14h30 sur le Paquier ; Angoulême : 16 heures devant le Palais de Justice ; Auxerre : 14 heures, parking de lArquebuse;  Saint-Étienne : 15 heures, place Jean-Jaurès;  Le Puy-en-Velay : 14h30 devant la préfecture.



 

 

(liste non-exhaustive)

Paris, le 20 Novembre 2020

accès pour tous