Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Champagne-Picardie

L'Est Eclair - Libération Champagne

Rassemblements anti-pass sanitaire : la liberté de la presse entravée


Des journalistes pris à partie, des médias pris pour cible, de plus en plus la liberté de la presse est entravée lors des manifestations anti-pass sanitaire en France.

On peut citer notamment :

  • des locaux de France Bleu visés par des manifestants à Montbéliard (qui ont même tenté de pénétrer dans la rédaction de l’Est Républicain) ; 
  • deux journalistes du Dauphiné Libéré pris à partie par un manifestant à Annecy ( le terme « Collabo » a été tagué sur la vitrine de la rédaction) ;
  • deux journalistes de l’AFP ont été la cible de crachats et d’injures à Montparnasse ; 
  • à Marseille, deux journalistes de France 2 ont été hués, agressés physiquement et insultés lors d’une marche ; 
  • à Besançon, un reporter de Radio Bip a reçu un coup de poing de la part d’un manifestant, etc.
     

Samedi 11 septembre 2021, les manifestants aubois se sont rendus jusqu'aux locaux de L'Est Eclair et Libération Champagne. Alors qu’une délégation était reçue par la direction, les manifestants restés à l’extérieur ont dispersé de nombreux journaux devant les locaux de l’espace Régley ainsi que sur les véhicules du journal.

Si aucune violence physique ou verbale n'a été subie par les journalistes de permanence, ni de dégradation matérielle constatée, en sera-t-il toujours ainsi alors que le mouvement se poursuit et que l'échéance de l'élection présidentielle se profile avec le risque d'exacerber les tensions ?

Le SNJ et le SNJ-CGT condamnent ces faits qui constituent une atteinte à la liberté d’informer et d’être informé. Rien ne peut justifier qu'on s’en prenne à des journalistes qui font leur travail. Travail qui consiste, avant tout, à informer la population en toute indépendance sans avoir à subir des pressions ni courir de risques pour leur intégrité physique et morale.

 

Troyes, le 13 Septembre 2021

accès pour tous