Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Reculade tragique à Midi Libre

L'intervention du P-dg de Midi Libre pour censurer un article sur la dernière campagne de com' provocatrice du maire de Béziers scandalise la rédaction. C'est pour donner aux journalistes les moyens de se défendre juridiquement et collectivement que le SNJ milite pour la reconnaissance juridique des équipes rédactionnelles.



En pleine tempête médiatique autour de la dernière campagne de comʼ provocatrice de Robert Ménard, maire de Béziers, le PDG-directeur de la publication de Midi Libre, Olivier Gérolami a fait, le mercredi 11février, un choix calamiteux pour la rédaction. Jusqu'alors, depuis qu'il est directeur de la publication, Olivier Gérolami s'appliquait à ne pas intervenir dans le contenu des journaux dont il est responsable devant les tribunaux. Le mercredi 11 février, vers 22 heures, il s'est manifesté auprès de la direction de la rédaction afin de connaître le traitement réservé dans nos colonnes à la campagne d'affichage sur l'armement de la police municipale biterroise.


Par crainte dʼêtre poursuivi pour diffamation, Olivier Gérolami a demandé le retrait dʼun papier signé du chef dʼagence de Béziers dans lʼédition locale. Cet article était intitulé "Robert Ménard dégaine" et nʼavait rien de diffamant. Vers 23 heures, le papier de notre confrère est donc passé à la trappe et a été remplacé par une dépêche AFP non signée. Au grand mécontentement de la rédaction de Béziers et de bien au-delà.

Cette décision a scandalisé la rédaction dans son ensemble et le SNJ. La décision prise le jeudi 12 février dans la soirée exprime une défiance et un manque de courage. A trop vouloir se protéger, Olivier Gérolami a désavoué et fragilisé la rédaction de Béziers face à un élu qui nʼen attendait sans doute pas tant. Dans une ville scrutée à la loupe par toute la presse nationale et régionale, ce choix du PDG -directeur de la publication nuit à notre titre, à notre profession et à nos lecteurs. 

La section du SNJ Midi Libre apporte tout son soutien à ses collègues de la rédaction de Béziers ainsi quʼà sa consoeur de Beaucaire, confrontée à lʼhostilité de lʼéquipe municipale frontiste de cette ville.

Paris, le 19 Février 2015

Thèmes : Indépendance

accès pour tous