Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Comité national

En mars 2023

[RESOLUTION FINALE] Comité national du SNJ du 10 mars 2023 à Paris


Réuni en comité national ce vendredi 10 mars 2023 à Paris, le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, appelle les rédactions, déjà très mobilisées, à poursuivre le combat contre le projet de réforme des retraites en participant aux manifestations nationales des 11 et 15 mars.

Au delà du sujet des retraites, la question salariale devient de plus en plus urgente. Nos salaires d'aujourd'hui seront nos retraites de demain. Dans une période d'inflation galopante, les rémunérations doivent être augmentées dans le secteur des médias. Le SNJ appelle également les rédactions à s’emparer de la question du pouvoir d’achat des journalistes, alors que trop peu de négociations ont donné lieu à des résultats suffisants. Pour certains, la dernière hausse en pourcentage remonte à 2012. Pour bon nombre d’entre nous, la perte nette de pouvoir d’achat atteint voire dépasse 300 € par mois. Et les plus précaires sont les premières victimes de cet appauvrissement généralisé des salariés.



Dans ce contexte, la plupart des négociations sur la répartition équitable des sommes perçues par les éditeurs au titre du droit voisin sont actuellement dans l'impasse, face à l'appétit démesuré des patrons de presse. La récente décision de la commission nationale des droits voisins (CDADV) dans le dossier EBRA, si elle a gravé dans le marbre le principe du pourcentage, a fixé un taux de 18% qui ne peut clairement pas être considéré comme équitable. Pour le SNJ, la part revenant aux journalistes et aux auteurs doit être de 50%. En cas d’échec des négociations en entreprise sur cette revendication nationale, le SNJ incite les délégués à saisir la commission nationale des droits voisins. Le SNJ appelle ses délégués en entreprise à ne pas brader ces négociations sur les droits voisins. Alors que la loi parle d’une part appropriée et équitable destinée aux auteurs dont font partie les journalistes, les employeurs ne proposent que des miettes sous forme de forfait que nous refusons.

Cette situation est symptomatique de l'état du dialogue social dans le secteur des médias : déséquilibré ou inexistant. Alors que les loi El Khomri imposent depuis 2016 la création d’une Commission paritaire permanente nationale et d’interprétation (CPPNI) pour l'ensemble des conventions collectives, le SNJ déplore l’absence illicite de cette commission paritaire pour la branche 1480 des journalistes. Le SNJ somme les organisations patronales de convoquer cette CPPNI journalistes dans les plus brefs délais. Ce refus du paritarisme n'a que trop duré. Le SNJ n'hésitera pas à saisir la justice si les employeurs continuent à jouer la montre.

A propos du droit à l'information, la promesse du candidat Macron d’organiser en urgence des Etats Généraux n'est plus la priorité du président Macron. Pourtant, il est plus que jamais nécessaire de doter la profession de nouveaux droits destinés à protéger les journalistes des procédures-bâillons, à combattre la concentration dans le secteur des médias, à mettre à l’abri les journalistes de toutes les pressions, d’où qu’elles viennent, en armant les rédactions d’un droit d’opposition collectif.



68 journalistes ont été tués dans le monde en 2022. La Fédération internationale des journalistes (FIJ), dont le SNJ est membre-fondateur et à laquelle il réitère son attachement, le rappelle dans son rapport annuel. Le SNJ demande à la France de ratifier la convention FIJ contre l’impunité des assassins de journalistes et leurs commanditaires.

Alors que nous sommes toujours sans nouvelles de notre confrère Olivier Dubois, otage au Mali depuis le 8 avril 2021, le SNJ appelle la France à mettre tout en œuvre pour obtenir sa libération immédiate.



Fondé le 10 mars 1918 en pleine guerre, le SNJ célèbre ce 10 mars 2023 ses 105 ans. Notre organisation, constituée de militants présents dans les rédactions et sans permanents syndicaux, est à l’origine des principales conquêtes sociales qui ont marqué le journalisme en France, du statut du journaliste professionnel à la protection des sources, et compte bien poursuivre ces combats, sur tous les terrains.
 

Paris, le 10 Mars 2023

accès pour tous