Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Côte d'Azur-Corse

Corse Presse

Respect des grands principes et considération


L'avis de tempête ne s'est pas limité à la météo. Notre entreprise connaît une nouvelle période trouble et troublée. Une situation de malaise, de confusion, de crise dont elle se serait bien passée et dont il est regrettable qu'elle soit sortie des frontières de Corse-Presse.

Nous avons tous été destinataires du mail écrit par notre collègue de l'agence d'Ajaccio qui a été arrêtée par son médecin pour « burn-out ». Le CHSCT va se réunir à ce sujet. Cette situation ne peut que nous interpeller car elle touche aux piliers de notre profession – aux premiers chefs la liberté et l'indépendance - et nous avions déjà eu l'occasion de demander des explications à notre direction au sujet de la décision de ne pas faire paraître ou de retarder la parution de certains articles. D'ailleurs, une charte de non-ingérence est en projet, elle sera soumise dès que possible à notre PDG qui en avait accepté le principe lors de précédentes rencontres.

Concernant l'événement survenu la semaine dernière, nous avons écouté, ce matin, les explications de la direction sur les raisons qui l'ont conduite à ôter les passages en question, sur l'échange qu'elle a eu avec notre collègue au lendemain du premier article et le fait qu'elle n'a pu s'entretenir avec elle la veille de la parution du second.

Ceci étant dit, que la direction retouche un article de fait-divers – matière on le sait ô combien sensible – en enlevant des éléments d'explication sans concertation avec l'auteur de l'article, cela pose problème. Ce n'est pas anodin car cela porte atteinte au travail du journaliste et à sa sécurité, sachant que le fait-diversier compte parmi les plus exposés, mais aussi à sa crédibilité et, au-delà, à celle de notre titre. D'autant que nos articles sont encore plus scrutés que jamais.

Force est de constater, une fois de plus, les carences en termes de communication interne au sein de Corse-Matin. Ce qui est pour le moins paradoxal dans un organe de presse.

De la considération, voilà ce dont ont également besoin les journalistes de Corse-Matin de la part de leur hiérarchie. Le mal-être ressenti ces jours-ci par une collègue de l'agence de Bastia à cause du manque de considération envers les responsabilités que la direction lui a confiées, nous interpelle également.

Au vu de cet exemple et de l'historique en la matière, nous invitons la direction à ne plus mener un management à géométrie variable et à instaurer un dialogue avec l'ensemble de la rédaction, sans exclusive. D'ailleurs, les tensions touchant divers services – à l'image tout récemment de celui des sports, il devient impératif que notre direction organise, sans tarder, une assemblée générale de la rédaction afin que les collègues puissent échanger librement avec elle sur la ligne éditoriale de notre titre et le fonctionnement.

De la discussion seule, pourront naître des pistes de réflexion sur l'avenir de Corse-Matin. Nous serons, en toute indépendance vis-à-vis de qui que ce soit, hier, aujourd'hui et demain, au côté de la rédaction de Corse-Matin qui s'investit au quotidien pour informer comme il se doit la population.
 

Ajaccio, le 29 Octobre 2018

Thèmes : Information

accès pour tous