Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

[CE extraordinaire Siège]

Soir 3 : le début de la fin ?


Vendredi soir, Jacques Dutronc et la direction exécutive de France 3 ont eu raison du Grand Soir 3. Un documentaire sur l’artiste et la diffusion du film Van Gogh dans la foulée ont eu comme principale conséquence la suppression pure et simple de l’édition de la rédaction nationale de France 3.

Voilà qui semble illustrer nos questions restées sans réponse lors du dernier CCE. Questions posées à la Présidente Ernotte et à la directrice de France 3 Dana Hastier, autour de la suppression du Soir 3 week-end dès le mois de janvier 2018. Seule réponse obtenue : la piste est bien envisagée, mais si quelqu’un doit faire une annonce ce sera au directeur de l’information de le faire.

Mais au-delà de la suppression, nous apprenons qu’une partie du personnel n’a pas été mise au courant de cette annulation. Monteurs, infographistes, journalistes ! Pas un mail, rien ! Quel mépris, comme si les humiliations de la fusion ne suffisaient pas. Alors qui aura le courage enfin de nous répondre sur l’avenir du Soir 3 ?

Nous nous opposons bien sûr à toute suppression d’éditions, comme nous l’avions fait en 2013 quand le journal de la nuit de France 2 avait été rayé de la carte. À l’époque pour ne pas faire concurrence au nouveau Grand Soir 3, répondait la direction.

Sous couvert de construire des soirées cohérentes, voilà maintenant que sur France 3, on se déleste à loisir des rendez-vous d’information, après les avoir programmés déjà régulièrement au bout de la nuit. Ces comportements irrespectueux envers les salariés le sont aussi pour nos téléspectateurs et cela appelle une première réponse. Les élus du SNJ ne siègeront donc pas en ce jour de CE extraordinaire, un premier acte pour condamner les attitudes de ceux qui nous dirigent.
 

Paris, le 18 Décembre 2017

Thèmes : Information

accès pour tous