Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Soutien aux locales de France Bleu, signez la pétition

 

Le Service Public de l’audiovisuel et ses antennes de proximité sont particulièrement nécessaires en ce temps de pandémie grave. La radio est « le média de crise » par excellence. Pourtant, le 25 mars dernier, la direction du réseau France Bleu a décidé unilatéralement de regrouper les antennes, parfois sur des zones n’ayant aucune cohérence administrative, historique ou culturelle, contribuant ainsi à priver les auditeurs de leurs émissions locales. Comment maintenir une proximité avec son public en redécoupant la carte de France, et en hébergeant sur la même antenne des villes comme Toulouse et Nîmes, ou encore Clermont-Ferrand et Chambéry ?

Si la volonté affichée d’assurer la protection sanitaire des équipes est louable, il y avait la possibilité, dans bien des cas, de maintenir une activité locale dans des conditions sanitaires très correctes, par divers moyens, notamment le recours au télétravail, comme partout. Cette décision de Radio France est lourde de conséquences, puisqu’elle empêche les stations locales de France Bleu de remplir pleinement leur mission de service public d'information et de proximité auprès des auditeurs pendant la crise.

Réuni ce mardi 7 avril en bureau national (visio-conférence), le SNJ, première organisation de la profession, soutient ce combat pour l’information de proximité, et appelle l’ensemble des journalistes, et des citoyens, à relayer et signer massivement la pétition lancée par des salariés et des auditeurs des locales de France Bleu.



SIGNEZ ICI !
 

Paris, le 07 Avril 2020

Thèmes : Information

accès pour tous