Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Soutien du SNJ à la rédaction de France Soir en grève


La rédaction de francesoir.fr a décidé, à l'unanimité, d'arrêter le travail ce vendredi 30 août. La rédaction exige l'arrêt des pressions et du harcèlement exercés par la direction. Le dirigeant de France Soir a cru pouvoir menacer de licenciement les journalistes au simple motif qu'ils se sont organisés en société de rédacteurs.

Avant les congés d'été, cette direction a promis une réunion de service "violente" (sic) à la rentrée. Elle ne répond pas à la demande des journalistes de se voir appliquer la convention collective nationale de travail des journalistes. Alors qu'il s'agit d'une obligation légale !

Elle prétend maintenant demander aux journalistes de rédiger des contenus promotionnels. Une tâche sans rapport avec la mission d'informer !

La rédaction de France Soir demande l'embauche immédiate de deux journalistes, en remplacement des deux démissions intervenues cet été. Une condition impérative pour maintenir la qualité de l'information et éviter une surcharge de travail. Les grévistes exigent aussi l'égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes.

Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, apporte son complet soutien aux journalistes de France Soir en grève. Il somme la direction de France Soir de revoir totalement sa conception du dialogue social.

 

Paris, le 29 Août 2019

Thèmes : Grève

accès pour tous