Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Soutien total à Julie Hainaut


Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à apporter son soutien total à Julie Hainaut. Jeudi 17 décembre, la cour d’appel de Lyon a relaxé, pour une question de forme, l’internaute condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour injures racistes et sexistes.

Suite à la publication, en 2017, d’un article critique sur un bar dans l’hebdomadaire lyonnais Le Petit Bulletin, notre consoeur a subi un déferlement de menaces et d’injures via les articles d’un organe se qualifiant lui-même de « site le plus raciste de la fachosphère ».

L’institution judiciaire porte une lourde responsabilité dans l’épilogue d’une affaire au cours de laquelle Julie Hainaut n’a fait que son travail. Malgré ses multiples plaintes et les éléments apportés au dossier, la victime n’a jamais été entendue lors de l’instruction.

La cour d’appel s’appuie aujourd’hui sur une erreur de procédure manifeste du juge d’instruction et du procureur pour relaxer cet individu qui n’a jamais contesté le partage du lien haineux au cœur des débats. Faute d’acte durant plus d’un an entre ce partage et le réquisitoire supplétif l’intégrant à la procédure, les poursuites sont en effet considérées comme prescrites.

Cette absence de rigueur montre à quel point l’institution judiciaire n’a pas pris la mesure de la question du cyberharcèlement et ne se donne pas sérieusement les moyens de lutter contre alors que ce type d’affaires, qui concernent notamment les journalistes, se multiplient.

Le SNJ était partie civile.
 

Paris, le 18 Décembre 2020

accès pour tous