Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Tous en grève et dans la rue contre le projet de réforme des retraites


Le SNJ appelle l’ensemble des consoeurs et confrères à se joindre aux mouvements de grèves et manifestations du mardi 24 septembre contre le projet de réforme des retraites.

Les récentes déclarations du Président de la République sur le non recul de l’âge de départ et le prétendu abandon de "l'âge pivot" n’ont convaincu personne. A travers son projet de réforme des retraites, le gouvernement compte bien allonger la durée de cotisation, donc repousser l’âge de départ à la retraite à taux plein.

Basée sur l’instauration d’un système de points cumulés tout au long de la carrière grâce aux cotisations versées, ce projet de réforme annonce surtout une paupérisation généralisée du montant des pensions.

Les journalistes ne seront pas épargnés. Dans un secteur de la presse et des médias sinistré, nombreux sont ceux qui se retrouvent « accompagnés » vers la sortie, jusqu’aux portes de Pôle Emploi, bien avant la fin de leur carrière. Plans de « sauvegarde » de l’emploi », rupture conventionnelle collective, plan « social », plan de départs, licenciements, liquidation, pas une semaine sans nouveau coup dur, et les journalistes seniors sont souvent les premiers visés.

Comment cotiser plus longtemps, quand les entreprises poussent leurs salariés dehors ? Qu’espérer de la retraite par points quand la précarisation exponentielle de la profession entraîne de longues périodes d’inactivité pour les jeunes journalistes qui arrivent sur le marché du travail ?

Comment s’assurer que la valeur du point ne sera pas la variable d’ajustement –par le bas– du maintien de l’équilibre financier du système ?

Face à une réforme qui provoquerait une inévitable dépréciation du montant des retraites, le Syndicat National des Journalistes, membre de l’Union syndicale Solidaires, appelle l’ensemble des consoeurs et confrères à se joindre aux mouvements de grèves et manifestations du mardi 24 septembre, selon les modalités choisies dans les entreprises, les sections régionales et les intersyndicales.

S'attaquer à la retraite par répartition, c’est remettre en cause le programme du  Conseil national de la résistance, créé après la Seconde Guerre mondiale. Laisser faire la réforme des retraites, c’est ouvrir une brèche à la réforme de la Sécurité sociale. 

 

Rappel. L'Union syndicale Solidaires revendique pour tous les salarié-es :

► l’amélioration du système de retraites actuel, pour la garantie d’une retraite décente avec un niveau de remplacement du revenu antérieur à 75%, et une retraite minimum au SMIC;

► la retraite à 60 ans, et la prise en compte des spécificités des métiers pour un départ plus tôt compte tenu des pénibilités;

► une réforme du financement du système de retraites sur la base d’une meilleure répartition capital/travail.
 

Paris, le 22 Septembre 2019

Thèmes : Interprofessionnel

accès pour tous