Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Toulouse

Tous ensemble contre la casse du droit du travail et pour la défense de la qualité de l’information

Résolution finale du 99e congrès du SNJ, votée à l'unanimité


Réuni en congrès national à Toulouse du 4 au  6 octobre, le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, condamne avec vigueur le détricotage du Code du travail, résultant des ordonnances Macron. Cette nouvelle réforme du droit du travail vise à déséquilibrer le rapport de force en faveur des employeurs, en fragilisant la défense des salariés, et les organisations syndicales.

La possibilité offerte aux patrons de déroger à certaines dispositions de la convention collective, voire du Code du travail, nécessite la mobilisation de toutes et tous, pour préserver les acquis de la profession.

Membre fondateur de l'Union syndicale Solidaires, le SNJ appelle l'ensemble des journalistes à participer aux mouvements de grève et de manifestations de ce mardi 10 octobre contre les ordonnances Macron.

Ces dispositions risquent de déstabiliser encore plus le monde du travail, en particulier dans le secteur des médias, déjà fortement gangréné par de nouvelles formes de précarité. Le SNJ dénonce la dérive patronale consistant à imposer aux journalistes des modes de rémunération remettant en cause le salariat, ou à tenter de contourner le statut, les qualifications, les droits des journalistes. Y compris par des entreprises bénéficiant d'aides publiques.

Le SNJ réitère son soutien sans faille aux trois journalistes du site Rugbyrama.fr, licenciés pour avoir obtenu leur carte de presse. Le congrès du SNJ s'est déplacé jusqu'au siège de leur employeur, La Dépêche du Midi, pour le dire haut et fort. Attaquer les droits des journalistes, c'est bafouer le droit du public à bénéficier d'une information libre et de qualité.

Dans l'intérêt du public, le SNJ appelle les rédactions à combattre collectivement toute confusion des genres entre information et communication, et à se rapporter à la charte d'éthique 1918-38-2011 comme référence déontologique pour toutes les entreprises de presse et de médias. Il enjoint tous les journalistes à prendre conscience que seule la qualité de l'information garantit aujourd'hui l'avenir de la profession. Il y faut les moyens matériels nécessaires fournis par les employeurs, mais aussi la réhabilitation de véritables collectifs rédactionnels. Il y faut aussi le refus de l'atomisation de la profession et le refus du travail sous la contrainte des mesures d'audience instantanée.

Membre fondateur de la fédération internationale des journalistes, le SNJ appelle la communauté internationale à réagir, face à la situation de la presse en Turquie, pays devenu la plus grande prison de journalistes au monde.

A quelques mois de son centenaire, le SNJ, qui vient de renouveler ses instances, en mettant en oeuvre pour la première fois une stricte parité femmes-hommes, appelle la profession à se mobiliser pour se donner les moyens de produire une information qui soit réellement au service du public.
 

Toulouse, le 06 Octobre 2017

accès pour tous