Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

[Groupe La Dépêche du Midi]

Trois journalistes licenciés pour avoir obtenu leur carte de presse


La direction du groupe Dépêche a attendu la fin de l'été pour licencier de la manière la plus brutale qui soit trois journalistes de l’entreprise Dépêche Interactive. Le 2 septembre, alors qu'une majorité de salariés a encore la tête en vacances, Clément Mazella, Fabien Pomiès et Ivan Petros, responsables éditoriaux du site rugbyrama.fr ont reçu la lettre recommandée qui les jette de l'entreprise où ils travaillaient depuis plus de cinq (pour deux d’entre eux) et trois ans (pour le dernier).

Alors qu’ils avaient, cet été, demandé une entrevue au DRH pour parler de leurs statuts et de leurs fonctions, ils n’ont eu pour toute réponse, en plein mois d’août, et avant même d’avoir été entendus, qu’une convocation à entretien préalable, suivi de près de ce licenciement expéditif.

Dans le courrier qu'il leur a adressé, le DRH Jaurès argue d’une « cause réelle et sérieuse », leur reprochant implicitement d’avoir sollicité l’examen de leur statut alors que la direction ne partage pas leur point de vue sur celui-ci. Pire, le DRH leur reproche directement d’avoir effectué (avec succès) une demande auprès de la CCIJP (Commission de la carte d’identité de journaliste professionnel). Laquelle commission paritaire nationale n’a pas manqué, au regard des éléments probants du dossier, de leur attribuer une carte de presse, attestant de leur qualité de journaliste professionnel, que seule la direction de l’UES Dépêche nie encore.

Autant d’éléments qui constituent manifestement un abus de droit et une atteinte aux droits fondamentaux du salarié de porter des revendications devant son employeur et/ou de demander que lui soit appliqué le statut auquel il peut prétendre.

Cette méthode, qui renvoie au XIXe siècle, est d’autant plus choquante que tout le monde s'accorde, y compris en haut lieu, à reconnaître le courage, la discrétion et les qualités professionnelles des trois responsables éditoriaux du site rugbyrama.fr. Un seul exemple : entre mai 2012, lorsqu’on leur a confié la charge du  du site, et mai 2017, rugbyrama.fr est passé de 5,1 à 8,1 millions de visiteurs uniques, et le nombre de pages vues chaque jour a bondi de 22,4  à 29,7 millions (sans compter les visiteurs uniques sur l’appli mobile qu’ils ont développée, qui augmente encore ces résultats de 45%).

Avant d’autres actions, face à ce déni de droit, le SNJ et les organisations syndicales de l’UES Dépêche ont interpellé la direction pour demander une entrevue et, sans attendre, la réintégration sans conditions des trois responsables éditoriaux de rugbyrama.fr.



Téléchargez le tract de la section SNJ Dépêche et le tract de l'intersyndicale du groupe Dépêche.
 

Toulouse, le 07 Septembre 2017

Thèmes : Licenciement

accès pour tous