Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Un journaliste qui voulait filmer un contrôle agressé par des agents de la RATP


Le 17 novembre dernier, Raphaël Godechot, journaliste pigiste, a été violemment agressé par des contrôleurs de la RATP, à la station Denfert-Rochereau à Paris, alors qu’il tentait de filmer un contrôle de titres de transport avec son téléphone. Ainsi qu’il le raconte sur le site d’information StreetPress, il a d’abord été menacé, repoussé, puis attrapé par le cou par derrière et projeté au sol.

Les agents n’ont pas pu ignorer sa qualité de journaliste, dès lors qu’il a sorti sa carte de presse. Ils ont alors tenté d’effacer les images déjà filmées en s’emparant du téléphone qui était tombé à terre.

Raphaël Godechot, qui a porté plainte, s’est vu prescrire trois jours d’interruption temporaire de travail. Il a fourni aux policiers la première partie de la scène, restée intacte. Il compte sur l’examen des bandes de la vidéosurveillance, pour démontrer qu’on peut aujourd’hui, à Paris, se faire violenter sans raison par des agents de la RATP. Les couloirs du métro parisien seraient-ils devenus une zone de non-droits, pour les journalistes, comme pour les citoyens ?

Le SNJ condamne cette agression et apporte tout son soutien à Raphaël Godechot, dont le témoignage apporte un éclairage saisissant sur des méthodes susceptibles d’entacher l’image de la totalité des agents de la RATP, qui font leur travail tout à fait correctement pour la majeure partie d’entre eux. Le SNJ se portera à ses côtés.

 

Paris, le 22 Novembre 2017

Thèmes : Tribunal

accès pour tous