Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections, Accords
Section SNJ Ile-de-France

Radio France

Un nouvel accord collectif à Radio France

Enfin. après quatre ans d’attente le SNJ Radio France a pu re-signer le Nouvel Accord Collectif. Ce texte, destiné à remplacer l’avenant « Audiovisuel public » à la CCNTJ, avait été signé par le SNJ et FO en mars 2011 et avait fait l’objet d’un droit d’opposition de la CFDT, CGT et SUD. Les trois syndicats pensaient ainsi faire pression sur la négociation du texte collectif des autres personnels de Radio France. Résultat, les journalistes se sont retrouvés durant quatre ans avec un texte unilatéralement promulgué par la direction, moins protecteur et privé des principaux avantagé négociés. Les autres personnels conservant leur convention originale grâce à la poursuite d’une négociation commencée en 2009 et toujours pas terminée en 2015.

Plan de départs volontaires
Alors que Radio France a décidé un plan de départs volontaires pour faire face à la diminution des ressources publiques, la DRH n’a plus réussi à nous refuser de remettre l’accord à la signature, faute de quoi nous aurions été les dindons de la farce. Le texte – signé par SNJ (majoritaire seul) et FO, auquel UNSA a souhaité s’associer – est entré en vigueur le 1er juillet. Ce sera le 1er janvier pour la partie salariale.

Augmentation salariale
Si l’on perd les automatismes de début de carrière, de nombreux journalistes vont y gagner dès la mise en œuvre : les plus jeunes (CDD compris) verront une augmentation notable des salaires. Les plus âgés, avec la mise en place d’un palier supplémentaire d’augmentation à 30 ans de carte de presse. Et enfin, tous ceux qui travaillent un tant soit peu la nuit. Un accord salarial plus transparent, plus avantageux pour ceux qui ont un compte épargne temps, et enfin plus protecteur.

Contrat d’objectifs et de moyens
Le SNJ se félicite d’avoir largement contribué à l’élaboration de ce texte essentiel, même s’il reste imparfait par la volonté de la direction de faire disparaître le paritarisme. Evidement la Charte d’éthique des journalistes, écrite et réactualisée par le SNJ, constitue le socle de cet accord. Nous attendons maintenant de prendre connaissance du projet de Contrat d’objectifs et de moyens qui devrait être présenté en septembre et surtout de connaître le projet précis de la direction concernant l’économie sur la masse salariale de 24 millions qu’elle veut réaliser et ses conséquences sociales.

La section SNJ de Radio France
 

Lire aussi sur le site du SNJ de Radio France

Paris, le 16 Juillet 2015

Thèmes : Médias audiovisuels

accès pour tous