Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Victoire sur l'arbitraire : notre confrère Stéphane Edelson relaxé !


Notre confrère Stéphane Edelson a été relaxé par le Tribunal de police de Paris ce 2 décembre 2021. Il avait été interpellé et verbalisé le 26 octobre 2020 pour avoir « participé à un rassemblement ».

En fait, ce journaliste professionnel couvrait la projection, sur le mur extérieur de la salle de spectacles La Cigale à Paris, du film, si bien titré, « Zéro de conduite ». La police ne l’a pas entendu de cette oreille et l’a interpellé et verbalisé en tant que participant.

Sur nos conseils, il avait fait appel et l’audience se tenait ce matin. Le confrère était assisté de Me Vincent Brengarth (Cabinet Bourdon). Le SNJ avait fait une lettre de soutien, rappelant qu’un journaliste est un témoin et non un participant aux événements qu’il couvre.

Au milieu des amendes pour fermeture tardive de bistrots etc., la liberté de la presse s’invitait. La déposition de Stéphane Edelson et la défense de son avocat étaient parfaites. Le procureur a bafouillé et demandé la clémence du tribunal.

La Présidente a prononcé immédiatement la relaxe. Le SNJ se félicite de cette décision, mais combien de fois devrons-nous rappeler qu'il est illégitime d'interpeller et de poursuivre un journaliste qui remplit sa mission d'information ? La liberté de la presse est un combat quotidien sur l’arbitraire !

 

Paris, le 03 Décembre 2021

Thèmes : Liberté

accès pour tous