Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Pornichet

Actualité sociale : Le SNJ s’oppose à la dérive de l’information

15-18 octobre 2003

Les journalistes du SNJ ont entendu l’interpellation du public soucieux d’une couverture équitable des mouvements sociaux. Ils partagent sa préoccupation.

Les journalistes, au quotidien, se battent dans leur entreprise pour une information honnête et pluraliste. Leur travail est souvent dénaturé par des stratégies patronales ou des prises de position éditoriales délibérément orientées. Cette attitude des directions ne reflète pas l’exigence du journaliste.

Les adhérents du SNJ sont interpellés à double titre : comme professionnels et comme syndicalistes acteurs du mouvement social. A l’instar des autres salariés en France, ils sont confrontés à un gouvernement et à un patronat qui veulent imposer leur vision ultra-libérale, conduisant à une société profondément inégalitaire.

Le SNJ, premier syndicat de la profession, réuni en congrès à Pornichet-Saint-Nazaire invite les rédactions à faire échec à ces stratégies des responsables des médias, notamment par la revitalisation des conférences de rédaction, la mise en place de pages sociales dignes de ce nom et le renforcement d’expressions contradictoires dans leur média.

Le SNJ invite tous les journalistes à endiguer ces dérives qui nuisent à la crédibilité de la profession et portent atteinte au droit fondamental des citoyens à être convenablement informés.

Pornichet, le 17 Octobre 2003

accès pour tous