Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Clermont-Ferrand-Royat

Affaire COFIDIS : Protestation du SNJ

12-15 octobre 2005

Le SNJ, réuni en congrès à Royat - Clermont-Ferrand, dénonce la mise en examen de cinq confrères de l’Equipe et du Point pour « recel de violation du secret de l’instruction », venant après la scandaleuse perquisition intervenue en janvier 2005 pour la même affaire dans les locaux des deux rédactions et au domicile de certains d’entre eux.

Le SNJ s’insurge pareillement contre la saisie des photos d’un photojournaliste prises lors de la manifestation de Bastia le 1er octobre, saisie ordonnée aux fins d’identification des manifestants.

Dans les deux cas, il s’agit d’une violation de l’esprit de l’article 109 du Code de procédure pénale qui permet aux journalistes de protéger leurs sources. C’est aussi une infraction à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme qui ne manquera pas d’être sanctionnée par la Cour européenne de Strasbourg. Celle-ci a maintes fois rappelé que la protection des sources journalistiques était la pierre angulaire de la liberté de la presse dans une société démocratique.

Le SNJ est aux côtés de ces confrères dans le combat qu’ils mènent pour le respect de l’indépendance de l’information.

Royat, le 14 Octobre 2005

accès pour tous