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Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Strasbourg

Audiovisuel de service public

14-17 octobre 2009

MÊMES MISSIONS, MÊMES RÈGLES

Pour démanteler la convention collective des personnels et l’avenant audiovisuel à la convention collective des journalistes, les directions des sociétés déploient un effort de coordination qu’on ne leur connaissait pas quand il s’agissait de les mettre en œuvre.

Pourtant, la déontologie est-elle différente à France Télévisions, à Radio France ou à RFI ?

Le besoin de transparence que permet le paritarisme est-il moindre selon que l’on travaille en radio ou en télévision ?

Les automatismes d’ancienneté et les grilles indiciaires sont-ils à rejeter pour « ringardise » alors que la « fluidité », la « souplesse » et la « modernité dans la gestion des parcours professionnels » servent le plus souvent de paravent à l’arbitraire et aux promotions à la tête du client ?

Les journalistes qui travaillent sur l’internet des sociétés de service public n’ont-il pas droit aux mêmes garanties que leurs confrères ?

Pour le SNJ, la mis en concurrence des salariés, leur évaluation-dévaluation, la course au chiffre, le chantage à « l’employabilité » n’ont leur place ni dans nos accords, ni dans le Service Public.

Depuis le 9 avril, date de la dissolution télécommandée de l’Association des employeurs du service public de l’audiovisuel (AESPA), les dirigeants de nos entreprises ont fait la démonstration, a contrario, de la nécessité de principes déontologiques et de dispositions professionnelles communs à l’ensemble de l’audiovisuel public.

Halte au gâchis et à l’incompétence ! Que le pragmatisme et le bon sens l’emportent sur des visions idéologiques hostiles par principe au Service Public.

Puisque nous devons négocier, que ce soit sur la base des textes existants pour les améliorer, en particulier l’avenant audiovisuel à la Convention collective nationale des journalistes. C’est autour d’eux, article par article, ligne par ligne, mot par mot, que doit être défendu le modèle social de l’audiovisuel public.

 

le 16 Octobre 2009

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