Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Contre un pacte totalement irresponsable : tous en grève et dans la rue le 18 mars !



Trente milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales pour les employeurs, sans aucune contrepartie, est-ce responsable ? Financer ce manque à gagner en économisant 50 milliards d’euros sur les dépenses publiques en l’espace de trois ans, au risque de remettre en cause totalement le modèle social français, est-ce bien raisonnable ? Ce cadeau aux patrons, de la part du Président de la République et de son gouvernement, dits « de gauche », ne contraint aucunement les entreprises à s’engager sur le terrain de l’emploi. L’appellation « Pacte de responsabilité » est donc une antiphrase, une formule de communicant.

Comme d’autres secteurs, l’information est aujourd’hui frappée par une grave récession, structurelle autant que conjoncturelle, qui se traduit par une cascade de « plans sociaux », et des suppressions de postes par dizaines de milliers. Force est de constater, et le SNJ le déplore régulièrement, que les exonérations de charges accordées sans contrepartie aux chefs d’entreprise n’ont permis ces dernières années ni une anticipation de la crise, ni les investissements qui auraient pu permettre de la surmonter sans casse sociale. Les milliards d’euros d’aides publiques, engloutis, n’auront servi ni l’emploi, ni la pérennité des entreprises.

Ainsi, plus que jamais, le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, milite pour que l’attribution des aides à la presse soit désormais assujettie à un réel souci de préservation des emplois et de maintien de la diversité des titres ; qu’elle prenne en compte les conditions de travail des salariés, qu’elle soit conditionnée à un engagement loyal des employeurs et de leurs organisations au sein des structures paritaires de la profession. Se battre pour préserver le pluralisme et améliorer la qualité de l’information et son éthique, c’est renforcer la compétitivité du secteur, c’est ça, un vrai « Pacte de responsabilité » !

Membre fondateur de l’Union syndicale Solidaires, le SNJ appelle tous les journalistes à se mobiliser et à participer à la grève et aux manifestations du 18 mars, dans le cadre de l’appel interprofessionnel lancé à l’initiative de Solidaires, de FO, de la CGT et de la FSU.

Paris le 16 Mars 2014

Thèmes : Solidaires

accès pour tous