Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Alsace

DNA

Déménagement aux DNA, c’est toujours non

Malgré l’opposition unanime des élus du CE de L’Alsace au déménagement de la rédaction de Colmar dans les locaux des DNA, la direction persiste et signe. Seule cette solution est envisagée par Jacques Romann, qui n’a voulu prendre en compte aucune autre alternative lors de sa visite mardi à Colmar. On avait pourtant déniché un local à Colmar, pour un loyer de 3000 euros, bien inférieur aux 10 000 euros dont s’acquitte L’Alsace dans l’immeuble du Crédit Agricole.

Devant des salariés inquiets de voir la date des travaux de désamiantage se rapprocher, M. Romann a résumé la situation d’un « c’est l’amiante ou les DNA ». Une pointe d’ironie qui en dit long sur la légèreté avec laquelle la direction envisage cette petite mort de notre image à Colmar.

L’entrée commune aux deux journaux, les noms côte à côte sur la façade, l’impression que L’Alsace aura été « absorbée » par les DNA à Colmar : rien de tout cela ne choque Jacques Romann, trop heureux de pouvoir devancer de deux ans la date d’une fusion programmée des deux journaux.

L’actionnaire sera heureux, cela semble certain. Jacques Romann aura-t-il un bon point ? Pas de ses salariés en tous les cas, qu’il traite comme des enfants, en leur conseillant d’apprendre à « aimer » leurs collègues des DNA grâce à ce voisinage forcé. Dans un premier temps, il avait affirmé que ce déménagement serait temporaire, le temps des travaux.

Les syndicats confirment leur ferme opposition à ce projet. Non pas qu’ils refusent « d’avancer » ou d’envisager une fusion programmée, mais une telle révolution, pour réussir, se prépare ensemble, dans le dialogue social.

Et comme dirait Rosa Luxembourg : celui qui se bat peut perdre, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu.

Strasbourg le 21 Février 2014

accès pour tous