Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Lens

Des garanties pour l’avenir de l’AFP

11-14 octobre 2000

Le congrès national du SNJ, réuni jeudi 12 octobre 2000 à Lens, prend acte des premières déclarations du nouveau PDG de l’Agence France Presse, Bertrand Eveno, élu mercredi soir, sur sa détermination à "vouloir d’abord servir l’agence".

Pour le SNJ la priorité demeure en effet de "formaliser une stratégie de développement" le plus vite possible, avec des moyens budgétaires suffisants à court et moyen termes.

Le congrès national du SNJ souhaite que le nouveau PDG de l’AFP, venu de Havas/Vivendi, entame rapidement une concertation avec les représentants du personnel pour garantir un "CADRE REDACTIONNEL" clair, devant constituer l’ossature d’un plan de développement pour l’AFP.

Les objectifs et les moyens de ce plan doivent tenir compte de cette nécessité d’affirmer l’indépendance, l’éthique et la fiabilité du métier de base de l’agencier au niveau mondial, notamment dans les nouveaux médias et sur Internet.

Ce cadre rédactionnel et le plan de développement de l’AFP sont d’autant plus nécessaires, compte tenu des événements survenus ces tout derniers mois au sein de l’agence, tels l’affaire des photos de Rezala, sanctionnée, notamment à l’initiative du SNJ, par le vote d’une motion de défiance de 80 % du personnel de l’AFP.

A l’évidence, un profond renouvellement des pratiques administratives et rédactionnelles de la direction de l’AFP se fait toujours attendre.

Le nouveau PDG doit s’engager contre les dérives mercantiles dénoncées par tous les syndicats de l’agence dans cette affaire Rezala.

Par ailleurs, les tractations qui ont, une fois de plus, précédé la nomination du nouveau PDG, ont démontré que les patrons de presse, majoritaires au sein du conseil d’administration de l’AFP, ont plus joué leurs intérêts que celui de l’avenir de la grande agence mondiale francophone.

Le SNJ relève aussi les atermoiements des représentants de l’Etat au conseil d’administration de l’agence, dans cette nomination/élection de M. Bertrand Eveno.

Le SNJ jugera donc sur pièces la volonté d’indépendance du nouveau PDG, notamment sa détermination à rompre avec des pratiques de division des personnels et des risques d’une agence à deux vitesses : pour les privilégiés et pour les autres.

En outre, le SNJ jugera aussi de la volonté de M. Bertrand Eveno d’engager une véritable concertation avec le personnel sur l’avenir de l’AFP.

Cette motion a été adoptée à l’unanimité des 140 délégués au congrès de Lens du Syndicat National des Journalistes.

le 12 Octobre 2000

accès pour tous