Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Clermont-Ferrand-Royat

Exercer une veille accrue sur la frontière des métiers

12-15 octobre 2005

Confrontés à la résistance d’autres catégories professionnelles, dont les emplois sont remis en cause par les évolutions techniques dans les différents médias, les patrons de presse signent ou préparent des accords confiant des tâches journalistiques à des salariés du technique. A Sud-OuestOuest-Francel’Alsace, au Figaro... les directions ont déjà prêté une oreille trop attentive aux propositions de la FILPAC-CGT ou d’autres syndicats, sans la moindre considération pour la Convention collective des journalistes professionnels.

Il ne doit pas exister de confusions entre les fonctions : entre les secrétaires de rédaction et les opérateurs techniques, entre les journalistes reporters d’images et les opérateurs de prises de vues. Le travail sur le contenu journalistique relève entièrement et uniquement de la compétence des journalistes.

La rupture de la frontière dans certains titres et les ambitions affichées dans nombre d’entreprises doivent amener le SNJ et ses sections locales à une réflexion approfondie sur la valorisation des fonctions de secrétaire de rédaction ou secrétaire d’édition afin de consolider leur position primordiale dans la maîtrise de l’information.

Les mutations technologiques (numérique et nouveaux logiciels d’édition) ne doivent pas servir d’arguments pour éloigner le garant des règles déontologiques de son travail de traitement et validation de l’information.

Pour que notre action soit efficace, il est indispensable de favoriser les échanges internes :

  • en constituant une base de données regroupant les accords signés, les tracts diffusés, les projets et les actions des sections ;
  • en mettant en place une veille permettant de réagir sans délai à tous les niveaux.

Le congrès mandate le Bureau national pour intervenir auprès des interlocuteurs patronaux afin de faire respecter ces valeurs fondamentales au sein des instances paritaires (Médiafor, CCIJP, négociations de branche...

Royat, le 15 Octobre 2005

accès pour tous