Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Rémunération, Santé-Prévoyance

IRPS : le « carton » du SNJ

L’année 2009 aura été florissante pour le SNJ au niveau électoral. Après son succès historique de juin, lors du renouvellement des représentants salariés à la Commission de la carte, notre organisation a de nouveau « cartonné » en octobre, pour les élections à l’IRPS (Institution de retraite de la presse et du spectacle). Dans cette caisse de retraite qui collecte les cotisations Arcco, le SNJ a plus que doublé son nombre d’élus du collège presse, passant de cinq à... douze ! Il arrive ainsi en 2e position dans un scrutin pourtant intercatégoriel.
C’est une leçon pour les confédérations qui ont tout tenté pour réduire, autant que faire se peut, la présence des syndicats autonomes dans les instances paritaires d’Audiens. Ainsi le SNJ s’est-il vu interdire la possibilité de présenter des candidats dans le collège audiovisuel, où l’on compte pourtant de nombreux électeurs journalistes. De même, malgré nos protestations, les statuts de l’IRPS votés par les confédérations ne permettent toujours pas à nos organisations d’accéder au conseil d’administration.
Ce déni de démocratie ne doit pas se retrouver dans les prochaines élections ayant Audiens pour cadre : les élections à l’IRCPS, autre caisse de retraite complémentaire relevant elle de l’Agirc (cadres), qui se dérouleront courant 2010.

Les résultats détaillés

Section presse écrite : la CGT remporte 23 sièges ; le SNJ douze ; la CFDT sept ; FO quatre ; la CGC cinq ; la CFTC trois.
Tous collèges confondus, la CGT remporte 76 sièges ; la CFDT vingt-huit ; FO vingt-trois ; le SNJ douze ; la CGC onze ; la CFTC neuf ; le SNTP-CT (autonome) neuf.
Le taux de participation, sur plus de 500.000 inscrits, a été de 13 %. Dans le collège presse, sur 125.700 inscrits, il y a eu près de 35.000 votants.

le 12 Février 2010

Thèmes : Retraite

accès pour tous