Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Lorraine

L'Est Républicain

L’emploi mutualisé selon Michel Lucas


Michel Lucas a commencé sa partie d’échecs. A dessein, il provoque les mouvements entre les rédactions de nos six titres (L’Est Républicain, les DNA, l’Alsace, Vosges Matin, le Pays et le Républicain Lorrain) en poussant à la mobilité sans en définir les règles. Et sans dévoiler clairement sa stratégie devant les instances représentatives du personnel ni devant les salariés.

Des recrutements extérieurs sont presque officialisés dans certains titres. La priorité des directions doit d’abord être la prise en compte et la validation des souhaits des mutations internes au sein de chaque titre et l’embauche des jeunes journalistes en CDD, au nombre d’une cinquantaine sur les six titres, essentiellement à l’ER et aux DNA.

Le SNJ ne tolèrera pas des passerelles sauvages entre les titres filiales du Crédit Mutuel car la finalité de la politique de Michel Lucas apparaît aujourd’hui clairement : détruire l’emploi en profitant des clauses de cession pour appliquer un plan social déguisé. Plutôt que d’instaurer une politique rédactionnelle dynamique pour valoriser le contenu, il n’apporte qu’une réponse budgétaire à la crise de la diffusion en rationalisant la masse salariale, alors que les effectifs ont déjà été largement réduits ces dernières années. Hors clause, L’Est Républicain a perdu une trentaine de postes ; une vingtaine chacun pour L’Alsace et les DNA.

Attention, cette mobilité intertitres ne doit pas être forcée car elle doit reposer sur le volontariat de chaque journaliste !

Chacun des candidats doit être conscient qu’il s’agit d’un changement d’entreprise. Avec, tout d’abord, une rupture de contrat de travail avec son employeur puis une période d’essai au sein du nouveau titre à des conditions qui peuvent être imposées par le nouvel employeur et qui doivent surtout respecter la convention collective (notamment les fonctions des journalistes) et les accords d’entreprise du nouveau titre.
 

Michel Lucas prétend vouloir conserver l’identité régionale des titres. Tromperie !

- L’Est Républicain et Vosges Matin ont aujourd’hui un rédacteur en chef et une tour de contrôle communs.
- L’Est Républicain et Le Pays travaillent main dans la main pour la couverture des Eurockéennes.
- Des pages thématiques seront mutualisées entre tous les titres pour la Présidentielle (une dizaine de dossiers communs).
- Les IG de Vosges Matin devraient disparaître dès la fin du mois, Vosges Matin héritera des pages de l’ER.
- Les événements sportifs nationaux et internationaux sont mutualisés entre tous les titres.
- Un bureau parisien composé de reporters des différents titres avec l’objectif de fournir un contenu commun.
- Installation dans tous les titres d’ordinateurs clonés reliés à un serveur commun sur lequel seront stockées les photos provenant des différents titres. Chaque titre pourra puiser librement dans cette base de données sans que les auteurs en soient informés.
- La rubrique cinéma du Dauphiné Libéré imposée aux DNA…

Michel Lucas n’a pas encore joué tous ses coups. La partie ne fait que commencer. D’autres bouleversements sont à venir qui affecteront encore plus profondément l’emploi, le contenu éditorial, la hiérarchie de l’information, les relations internes et les conditions de travail.
 

Chaque journaliste doit absolument être vigilant et dénoncer au SNJ toute modification abusive de son contrat de travail, toute mobilité contrainte, tout non-respect de la charte d’éthique du SNJ, tout non-respect du droit d’auteur et, plus généralement, les pressions de tous ordres.

 

Besançon, le 14 Février 2012

accès pour tous