Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Photojournalisme

L’Internet n’est pas une banque d’images gratuites !

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, vient d’interpeller la direction de Publihebdos – plus gros groupe français d’hebdomadaires régionaux – à la suite de l’utilisation frauduleuse, par Le Courrier de Mantes, d’une photo d’agence représentant Isabelle Adjani lors de la cérémonie des Césars.
Le Courrier de Mantes n’entendait pas payer les droits de reproduction liés à cette image produite par l’agence de presse Abaca.
Bien que répréhensibles, de telles pratiques sont hélas répandues, notamment dans nombre de titres de la presse régionale.

Le SNJ a rappelé à la direction du groupe Publihebdos que dans la législation française, les droits d’auteur sont inaliénables. Google Images n’est pas une banque de photographies gratuites dans laquelle on pourrait, ni vu ni connu, piocher à volonté. Il lui a demandé de renoncer définitivement à ces pratiques.

A une époque où les revenus des photojournalistes pigistes baissent continûment, où nombre d’entre eux se voient contraints d’abandonner la profession faute de pouvoir en vivre et où des agences photos disparaissent, le SNJ est moins disposé que jamais à tolérer de tels abus.

Toute la profession doit avoir conscience que c’est l’exercice même du photojournalisme qui se trouve aujourd’hui menacé.

Toute la profession doit être consciente que le traitement par l’image est un élément fort de la qualité de l’information et chacun doit donc se mobiliser pour sa survie.

Paris le 28 Avril 2011

accès pour tous