Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Métabief

La précarité dans la presse s’intensifie : trois axes de combat

10-13 octobre 2001

Malgré la signature de quelques accords d’entreprise pour les journalistes pigistes, le 83e congrès du SNJ réuni à Métabief dénonce la précarité dans la profession qui se manifeste par la multiplication des CDD à répétition, l’augmentation du recours abusif aux correspondants locaux de presse (CLP), et le mépris des droits fondamentaux des journalistes pigistes. De même, le Congrès déplore le refus des organisations patronales d’aboutir à un accord pour les journalistes pigistes et d’aborder avec les organisations syndicales la question des CLP.

Dans la continuité du travail et de l’action engagés par la commission " précarité " et le Bureau national, le congrès définit trois axes prioritaires d’action :

1. Actions sur le terrain concertées avec le ministère du Travail et les différentes administrations concernées pour faire cesser les situations illégales, les atteintes à la profession, et sanctionner leurs auteurs.

2. Sensibilisation des parlementaires et des candidats aux prochaines élections sur les dérives engendrées par la loi DMOS de 1993 qui doit être abrogée.

3. Demande ferme auprès des organisations patronales de reprendre les négociations sur les droits des pigistes. Exigence de recadrer le recours aux CLP pour la réalisation de travaux journalistiques.

Le 83e congrès mandate le Bureau national et la commission " précarité " pour mener à bien ces actions. Il en appelle également aux sections pour qu’elles fassent remonter l’information et relaient sur le terrain l’action nationale.

Congrès SNJ de Métabief

le 13 Octobre 2001

accès pour tous