Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Pigistes

La profession et le monde entier saluent la mémoire de Camille Lepage

« Du bout du monde, Camille Lepage voulait témoigner ; Promenade du Bout-du-Monde à Angers, la profession l’a saluée ». Lundi midi à Angers (France), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Syndicat national des journalistes (SNJ) dont Anthony Bellanger, Premier secrétaire général, ont rendu un dernier hommage à Camille Lepage, notre consœur française tombée sous les balles, il y a quelques jours en Centrafrique, alors qu’elle était en reportage. « Elle était déterminée à défendre ces peuples opprimés et en guerre auxquels les médias ne s’intéressent pas », a précisé le responsable du SNJ. « Elle préférait d’abord et défendre la qualité de l’information. Camille Lepage avait en effet choisi de s’installer dans le Sud du Soudan il y a quelques mois pour être au plus près de ses « sujets ».

Outre le témoignage émouvant de Mme Lepage, la mère de la journaliste, William Daniels et Frédéric Dufour, tous deux photographes français, ont évoqué la mémoire de notre consœur avec qui ils ont travaillé en Afrique. « Une photographe remarquable et un talent indéniable », ont-ils dit.

« En son nom, mais aussi au nom des centaines de journalistes, des hommes et des femmes de milieux différents, de cultures différentes, morts pour le journalisme, nous pouvons et nous devons faire davantage pour trouver des moyens pour que l’exercice du journalisme soit plus sûr, partout » a écrit dans un message de soutien à la famille Jim Boumelha, le président de la FIJ.

Plusieurs dizaines de syndicats de tous les continents, adhérents de la FIJ, ont également témoigné de leur consternation et de leur soutien sans faille à la famille et aux amis de Camille Lepage.

Angers (France), le 19 mai 2014

Le communiqué de la FIJ.


- Le Courrier de l’Ouest 
- Ouest-France

l

le 19 Mai 2014

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous