Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Publications

Organe trimestriel du SNJ

Le Journaliste

le dernier paru

Accéder à toute la collection

 


Le dernier paru : N° 330 - 3ème trimestre 2018

(abonnement servi aux adhérents ; non adhérents : 35 euros)

La Une en 1918

Centenaire

  • En bref et en images - "Journalisme et exils" à Marseille / "What's the fake" à Rennes / "Femmes journalistes, 100 ans de combats" à Strasbourg
  • Etreta, le 6 octobre 2018 - Georges Bourdon à l'honneur, face à la mer - Une délégation du SNJ a inauguré symboliquement un petit jardin qui porte désormais le nom de Georges Bourdon, président emblématique du syndicat et organisateur de la profession.
  • Exposition"100 ans de combats, pour la liberté de la presse" - Les 25 panneaux sont visibles jusqu'au 21 octobre à Paris, avant de trouver d'autres points de chutes provisoires, pour célébrer le centenaire du syndicat, mais aussi plus d'un siècle de luttes, au nom de la liberté d'informer.

Cinéma

  • p 6 et 7 : "Chris the Swiss" - L'histoire d'un reportage sans retour - À mi-chemin entre le documentaire et le film d'animation, "Chris the Swiss", actuellement sur les écrans, retrace le parcours, les errements et le destin tragique d'un jeune reporter de guerre dans l'ex-Yougoslavie, au début des années quatre-vingt-dix. LeSNJ a choisi d'être partenaire de la sortie française du film, comme la FIJ (Fédération Internationale des Journalistes) et d'autres organisations de journalistes.
  • p 7 : "Free Speech, parler sans peur" / "14-18, la presse en mission"

Interprofessionnel

  • p 8 et 9 : Droit du travail - Bienvenue dans le nouveau monde pas merveilleux du CSE - Créé par les ordonnances Macron de 2017, le Comité social et économique (CSE) va s'imposer dans toutes les entreprises, puisqu'il sera obligatoire au 1er janvier 2020. Le passage à cette instance unique nécessite une vigilance accrue des représentants du personnel, en particulier dans la phase de négociation qui précède la mise en place de l'instance. Petit décryptage point par point.
  • p 9 : Le Conseil d'entreprise ? Non merci

Profession

  • p 10 : Avis de tempête à l'Ouest - Les salariés du groupe SIPA Ouest-France en lutte contre la casse de l'info locale - La direction entendait retirer ses journalistes de la Sarthe et du Maine-et-Loire en puisant ses informations locales chez les concurrents. La rédaction a dit non, en participant massivement à plusieurs journées de grève.
  • p 11 : Angers - Un rassemblement et une motion - Motion des journalistes rassemblés ce jeudi 11 octobre à Angers contre le projet de nouvelle organisation des rédactions (NOR) du groupe SIPA / L'AFP en ébullition / Mondadori : les salariés en plein cauchemar / Grève au Parisien
  • p 12 : Correspondants à l'étranger - Honte aux médias indignes ! - Afin d'alerter sur la situation de ces salariés en poste à l'étranger, de plus en plus mal traités et précarisés, le SNJ a envoyé un long courrier aux ministres de la Culture et du Travail, et aux députés français de l'étranger, courrier signé par les délégués syndicaux de TV5MONDE, France Télévisions, France Médias Monde, Radio France, Arte et l'AFP / TV5MONDE : appel à la grève contre un "plan social déguisé" / Élections à France Télévisions : le SNJ progresse

Les grilles de salaire

Les devoirs et les droits professionnels en 1918

Expressions Solidaires n° 88

  • Edito : Nous prendrons nos responsabilités !
  • Dossier central : Elections dans la fonction publique, pour y défendre une société solidaire, nos revendications
  • XIIIe Congrès de la Centrale démocratique martiniquaise des travailleurs
  • Oui, notre camarade Clément Méric a été assassiné par l’extrême-droite
  • Infos Solidaires

 

 

le 23 Octobre 2018

accès pour tous