Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès d’Angers

Le SNJ appelle à la réouverture d’un Centre d’accueil de la presse étrangère à Paris

Motion finale du 95ème Congrès du SNJ

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession en France, appelle à la réouverture d’un Centre de la Presse étrangère à Paris. Ce centre (CAPE), fermé en juin dernier pour raisons financières, offrait un lieu de travail aux journalistes étrangers de passage ou basés à Paris. Il leur donnait la possibilité de recevoir des personnalités françaises et internationales du monde politique, diplomatique, économique, culturel…

Le 95 ème Congrès du Syndicat National des Journalistes qui se tient du 9 au 12 octobre à Angers, souligne que le CAPE était un lieu privilégié de rencontres entre personnalités de tous pays et la presse française et internationale. Il constituait à ce titre une source d’informations importante pour permettre d’assurer une diversité d’approches, un pluralisme d’opinions et de cultures, garants d’une information complète et de qualité des citoyens dans une société démocratique. 
Le SNJ demande aux autorités françaises d’apporter tout leur soutien, y compris financier, à la réouverture d’un Centre d’accueil de la presse étrangère à Paris.

Voté par le 95ème Congrès du SNJ le vendredi 11 octobre 2013

Le CAPE, situé au Grand Palais, après avoir été à la Maison de la radio, avait fermé définitivement ses portes le 30 juin 2013, sur une décision brutale, dictée par des considérations financières, des ministères des Affaires étrangères et des Finances. Le CAPE comprenait notamment une salle de conférences de presse et un espace de travail permettant aux journalistes étrangers basés à Paris ou en reportage dans la capitale française de rencontrer des responsables diplomatiques, politiques, économiques et culturels français, ainsi que des visiteurs étrangers importants. Il était animé par une quinzaine d’associations de journalistes dont l’APE (Association de la presse étrangère), le Club de la Presse Arabe (CPA), l’AJEF (Asssociation des journalistes économiques et financiers), Asia Presse, l’Union francophone, L’Association de la Presse Diplomatique….

 

Angers, le 11 Octobre 2013

accès pour tous