Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Congrès national

Congrès de Villeurbanne

Les attaques du Crédit Mutuel contre le paritarisme doivent cesser

du 3 au 6 octobre 2012

Réuni en congrès à Villeurbanne, le SNJ a dénoncé l’action convergente, voire concertée, des éditeurs visant à saboter le paritarisme et entraver l’exercice du droit syndical dans les entreprises de presse.

Au premier rang de ces éditeurs, le Crédit Mutuel, propriétaire de huit titres de PQR, s’est distingué en s’attaquant aussi bien au droit de grève qu’aux dispositions de la convention collective des journalistes permettant le bon fonctionnement des instances paritaires nationales.

Des représentants du SNJ au Progrès sont les premières victimes de ces mauvais coups. Le Congrès a donc profité de sa présence en terre lyonnaise pour envoyer une importante délégation au siège du Progrès, remettre aux responsables du journal la lettre ouverte adressée à la direction du Crédit Mutuel.

Après avoir tenté d’éconduire la délégation de la première organisation de journalistes en France, Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès a dû concéder quelques minutes d’entretien au Premier secrétaire général du SNJ, accompagné du vice-président de la Commission de la carte et du secrétaire général de la CPNEJ (Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation des journalistes).

Avec la lettre ouverte il s’est vu remettre une édition de la convention collective afin qu’il puisse relire et méditer un texte dont il fait une interprétation pour le moins contestable.

Article lié

Congrès de Villeurbanne - 03/06 octobre 2012
Entraves et discrimination syndicale : le SNJ dans la riposte
Discriminations syndicales

,
Document(s) joint(s) : PDF icon LettreOuverteProgres-05oct12.pdf
le 05 Octobre 2012

accès pour tous