- 1.1 - Recherche et collecte d’informations
- 1.2 - Contenu
- 1.3 - Traitement des informations
- 1.4 - Secrétariat de rédaction
- 1.5 - Concept rédactionnel et ligne éditoriale
- 1.6 - Connaissance des outils de la collecte, de la mise en forme de l’information et de la diffusion
- 2.1 Histoire des médias
- 2.2 Déontologie et droit de la presse
- 2.3 Connaissance du marché du travail et insertion professionnelle
B- SPECIALISATIONS : LE MÉTIER APPLIQUÉ AUX DIFFÉRENTS MÉDIAS D’INFORMATION
- 5.1 - Presse d’actualité nationale quotidiens nationaux, news magazines et magazines d’actualité (se retrouve pour partie dans la presse de proximité)
- 5.2 - Presse d’actualité de proximité et journaux urbains quotidiens régionaux et départementaux, hebdos et quotidiens locaux, presse agricole départementale, journaux urbains et hebdos de villes...
- 5.3 - Presse magazine magazines grand public, magazines thématiques, magazines spécialisés, magazines professionnels ou techniques
- 5.4 - Presse audiovisuelle (radio et télévision)
- 5.5 - Agences de presse
- 5.6 - Presse en ligne
La CPNEJ ne donne pas de définitions précises des programmes ou des méthodes d’enseignement. Elle reconnaît que chaque établissement est unique et peut faire preuve d’innovations et d’originalité, dans un cadre cependant défini par les présents critères. Les étudiants doivent avoir la possibilité de confronter leurs connaissances avec les étudiants d’autres pays, notamment européens.
Critère 5 :
L’établissement met à disposition de tous les élèves des moyens techniques (matériels, locaux, consommables...) et pédagogiques en correspondance avec la diversité des enseignements dispensés. Ils doivent être en quantité suffisante et de qualité professionnelle afin de pouvoir mettre l’étudiant dans les conditions d’exercice de son futur métier.
Les matériels et accessoires devront être configurés dans des conditions de production des médias.
Les étudiants doivent avoir accès en permanence à l’information en ligne et l’établissement doit s’efforcer d’obtenir des accès aux principaux médias en ligne.
Des journaux et périodiques, nationaux et régionaux, doivent également être mis à disposition permanente des étudiants, en nombre d’exemplaires suffisant. Des accords pourront être passés individuellement par les établissements avec certains médias.
Un centre de ressources (bibliothèque, service documentation, médiathèque...) doit compléter ce dispositif, notamment en proposant aux étudiants la consultation des principaux ouvrages de référence professionnels ou géo-économiques dont ils pourraient avoir besoin.
À chaque révision de la reconnaissance, la CPNEJ enverra à l’établissement un questionnaire sur les moyens matériels mis à disposition de tous les étudiants, ainsi que sur les modalités d’utilisation.
Critère 6 :
Les enseignements doivent être dispensés par un corps professoral compétent, et de professionnels, journalistes confirmés, spécialistes de chaque discipline.
L’établissement évalue régulièrement les acquis des étudiants et la qualité des enseignements. L’ensemble de la formation doit être validé pour chaque étudiant par un jury comprenant des journalistes professionnels non impliqués dans l’enseignement ou la direction de l’école.
L’établissement doit se doter d’un encadrement pédagogique dédié exclusivement au cursus de formation au journalisme, objet de la demande de reconnaissance, et y consacrant un temps suffisant.
L’établissement doit disposer de moyens logistiques et d’ingénierie formation adaptés au niveau recherché.
Les effectifs de chaque promotion devront tenir compte du marché de l’emploi et, d’autre part, être adaptés à une pédagogie basée sur la pratique, nécessitant une grande proximité et disponibilité des enseignants et des évaluations détaillées individualisées des travaux pratiques.
L’établissement doit fournir un document énonçant les missions qu’il se donne, le rôle des enseignants en matière de gouvernance et le développement de la politique éducative. Il présente les méthodes et recense les pratiques pour aider les étudiants à trouver des stages, puis des emplois.
L’établissement doit tenir informée la CPNEJ de tout changement significatif dans ses structures : appartenance juridique, direction, nouvelle adresse, certifications ou habilitations de diplômes, liens avec d’autres établissements ...
Critère 7 :
Le parcours pédagogique des étudiants en journalisme a pour objet de permettre aux étudiants de parfaire leur formation théorique par l’acquisition d’une expérience pratique, de se familiariser avec la vie professionnelle et nécessite le suivi de périodes en entreprise.
Les stages pratiques, quelles que soient leurs dénominations, doivent faire l’objet d’une convention tripartite répondant aux exigences de la loi.
L’établissement d’enseignement devra définir le déroulement et le contenu avec l’entreprise. À cet effet, les documents afférents au stage seront remis à l’entreprise, au stagiaire et au tuteur journaliste, en même temps que la convention de stage.
Les conditions matérielles du stage sont également définies par la convention tripartite. Dans le cas exceptionnel de périodes en entreprise s’effectuant sous contrat de travail, il appartiendra aux établissements d’estimer si ces contrats peuvent valoir période de stage, en évaluant les acquis pédagogiques.
Le cursus de formation doit comprendre obligatoirement plusieurs stages pratiques dans différents médias d’information. Ces stages participent des conditions d’obtention du diplôme. Celui-ci ne peut être délivré qu’après évaluation de l’ensemble des périodes passées en entreprises. L’établissement d’enseignement veillera à ce que l’ensemble des stages permette à l’étudiant de pratiquer plusieurs types de médias.
La durée totale des périodes passées en entreprises au cours de l’ensemble du cursus, ne peut être, ni inférieure à 16 semaines, ni supérieure à 26 en incluant la période de fin de cursus ou à 22 semaines en excluant cette période. La durée d’un même stage ne devrait pas dépasser10 semaines.
Critère 8 :
Un dispositif d’accompagnement pour l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés est organisé par l’établissement.
Chaque établissement met à disposition des organismes d’orientation (CIDJ, CIO, ONISEP, ...) une information actualisée sur son offre de formation au journalisme [2].
Une association d’anciens élèves est souhaitable et doit être encouragée par l’établissement. Une « bourse à l’emploi » peut être organisée.
Critère 9 :
La CPNEJ sera tenue régulièrement informée des travaux des conseils pédagogiques paritaires des établissements reconnus.
La reconnaissance est sujette à réexamen tous les cinq ans, sur la base d’un rapport triennal sur l’application des critères de reconnaissance, adressé, à son initiative, par l’établissement à la CNPEJ.
Dans l’hypothèse d’un retrait de la reconnaissance, la (ou les) promotion(s) en cours continuerai(en)t de bénéficier des avantages afférents.
Critère 10 :
Les frais d’inscription et de scolarité doivent être accessibles au plus grand nombre.
Des bourses d’études peuvent être mises en place destinées à aider les étudiants les moins favorisés, et, par là-même, favoriser la diversité sociale souhaitée par la profession.
Mai-juin 2008
[1] Départements d’établissement ou filières d’établissement spécialisés en journalisme.
[2] Les établissements doivent, dans la mesure du possible, proposer des actions d’aide ou de formation aux journalistes privés d’emploi.