Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Rémunération

Les dix questions qui se posent aux journalistes

Les journalistes sont-ils concernés par la mobilisation sur la retraite ?

Au-delà d’un projet de modification de la législation s’appliquant à tous et d’un système de retraite bâti sur la solidarité entre les générations, les journalistes, comme les autres salariés, sont concernés sur plusieurs points importants par la mobilisation sur le présent et l’avenir des régimes de retraite.

Quel est, pour les journalistes, l’âge de départ à la retraite ?

L’article 51 de la Convention collective nationale de travail des journalistes stipule que, « lorsque le journaliste aura atteint l’âge de 65 ans (ou de 60 ans ans en cas d’inaptitude au travail reconnue par la Sécurité sociale), l’employeur pourra le mettre à la retraite sans que cette décision puisse être considérée comme un licenciement. » Le même article indique la possibilité pour le journaliste de « quitter volontairement l’entreprise à partir d’au moins 60 ans. »

Cependant, notre Convention collective est ici dépassée par la loi de financement de la Sécurité sociale, laquelle interdit à un employeur de mettre un salarié à la retraite, avant 70 ans, sans son accord. Une disposition jugée symbolique mais qui a été validée par le Conseil constitutionnel.

Pourquoi évoque-t-on une fixation de la limite d’âge à 67 ans ?

Parce que le projet gouvernemental repose sur une prolongation de deux ans de la prise de retraite et que l’enjeu principal des retraites, d’aujourd’hui et de demain, est celui des pensions à taux plein. Entre l’âge LÉGAL (qui serait porté de 60 à 62 ans), l’âge requis pour une retraite A TAUX PLEIN (qui serait reporté de 65 à 67 ans) et la possibilité légale de continuer son activité jusqu’à 70 ans, (cf. supra) on saisit la diversité, et parfois la complexité, des options ouvertes au salarié.

Comment le niveau des salaires influe-t-il sur les cotisations ?

Depuis quelques années où les négociations de branche décrochent de la hausse des prix et où celles dans les entreprises se terminent sans conclure, plusieurs barèmes de journalistes voient peu à peu les coefficients passer sous la barre du SMIC. Selon la Commission de la carte, le salaire moyen des mensualisés a baissé de 74 ? depuis huit ans et celui des journalistes pigistes de près de 200 ?. Or, selon une mathématique implacable, comme les cotisations sont prélevées sur les salaires, si ceux-ci stagnent voire baissent, les cotisations en pâtissent. Et les retraites futures s’amenuisent.

Les carrières dans notre profession diffèrent-elles d’autres secteurs ?

Les carrières dans le journalisme s’étalaient, naguère, en moyenne, entre 25 ans et 65 ans soit une amplitude de 40 ans. Depuis plusieurs années et nonobstant le seuil de la retraite à 60 ans, un double phénomène atteint notre profession aux deux bouts : au démarrage, une précarité des emplois repoussant à 27 ans l’accès à un emploi stable, la fin de carrière étant souvent marquée par des départs anticipés dès 55 ans. D’où des amplitudes de carrière de moins de trente ans, bien loin du minimum requis des quarante années de cotisations, selon l’année de naissance.

Pour quelles raisons les journalistes rémunérés à la pige n’ont-ils pas accès au régime de retraite des cadres (Agirc) ?

D’abord parce que les pigistes ont été plus tardivement raccordés au régime des retraites. Ensuite parce que leur « complémentaire » au sein du groupe Audiens (hier ANEP, aujourd’hui IRPS) se différencie de celle des autres journalistes. La base de calcul des cotisations prise en compte par l’ANEP-IRPS entend compenser, pour les journalistes pigistes, l’absence d’intervention de l’Agirc.

L’abattement optionnel sur les cotisations de retraite de la Sécurité sociale est-il un handicap pour les journalistes ?

Oui, parce que ce caractère optionnel n’est souvent pas indiqué au journaliste. Par ailleurs, sa présence abusive sur les contrats d’embauche - et non dans un formulaire distinct - pervertit totalement la liberté du salarié dans un marché de l’emploi atone. On mesure, en effet, la faible marge de discussion dont dispose ici le candidat à l’embauche vis-à-vis de son nouvel employeur ? Enfin parce que, très souvent, il n’est, hélas, prévu aucune révision de l’option choisie initialement.

Cet abattement intervient-il sur les cotisations à la retraite complémentaire (Arrco) et à la retraite des cadres (Agirc) ?

La réglementation de 2003 concerne uniquement la Sécurité sociale. Devant les risques de contagion vers les régimes de retraite complémentaire et cadre, et, par là, sur le niveau des retraites, les organisations syndicales et patronales ont obtenu de l’Arrco et de l’Agirc - les deux « holding » des retraites - que la déclaration des salaires (DADS) ne soit pas unifiée pour les journalistes. Afin, précisément, que dans le cas d’une option d’abattement choisie par le journaliste sur les cotisations à l’Urssaf, les cotisations aux autres régimes de retraite ne soient pas visées.

Les seniors sont ils plus frappés dans le journalisme qu’ailleurs ?

Les seniors sont les premières victimes de plans sociaux déguisés dans les rédactions. La clause de cession inscrite dans le statut du journaliste et présentée par une partie du patronat comme un « effet d’aubaine » est en même temps intégrée, comme un appât, par les entrepreneurs, dans les plans de reprise des journaux. Les journalistes qui restent risquent le placard ou les petits boulots.

La pénibilité affecte-t-elle la profession de journaliste ?

Dans l’audiovisuel comme dans la presse écrite, par la réduction des effectifs rédactionnels, la polyvalence affecte fortement la profession, soumise ainsi à un stress accru. Du rédacteur on exige souvent la prise de photos, la vidéo, le secrétariat de rédaction. Du reporter photographe, simultanément, on exige la fourniture de textes. Quant au journaliste reporter d’images, il échappe aujourd’hui rarement à la prise de son, au montage et au transport d’un lourd matériel.

François Boissarie,

Cf. fiche retraite du Livret du Journaliste

le 01 Septembre 2010

Thèmes : Retraite

accès pour tous