Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Besançon

Les salaires doivent être revalorisés

Les résolutions - 25-28 octobre 2006

Mauvaise volonté manifeste des patrons à discuter salaires, résultats décevants à l’issue des négociations, ce constat ne peut que nous conduire à réclamer une revalorisation d’ensemble passant par la construction de nouvelles grilles de salaires identifiant les niveaux de qualification accrus des journalistes.

Outre la reconnaissance des qualifications, le niveau des salaires doit traduire la reconnaissance de la valeur individuelle et collective.

Il est indispensable aujourd’hui d’apporter les corrections nécessaires à l’accumulation des pertes en pouvoir d’achat des salaries et de traiter prioritairement les situations les plus dégradées.

Parmi celles-ci, le niveau de salaire des journalistes pigistes est particulièrement inquiétant, faute d’un barème décent dans chaque forme de presse.

En fil rouge pour la construction de nouvelles grilles, le SNJ demande : 
-  Que le point de départ des grilles se situe à 20 % au-dessus du SMIC, 
-  Que les coefficients progressent de façon régulière, 
-  Que chaque action de formation soit reconnue dans la classification, le déroulement de carrière et le salaire.

NB - En dehors de la presse quotidienne ou des hebdos et périodiques régionaux, les barèmes sont totalement déconnectés des salaires réellement pratiqués dans les entreprises. Si les patrons s’accrochent à ces barèmes minorés, c’est parce qu’ils leur permettent de faire des économies considérables sur les primes d’ancienneté.

le 28 Octobre 2006

accès pour tous