Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Pau

Lutter contre la concentration des médias, c’est défendre la démocratie

13-16 octobre 2004

La pérennité de nombreuses entreprises de presse, notamment les quotidiens, est aujourd’hui en péril, du fait de la concentration des médias. C’est avec les citoyens de ce pays avec tous ceux qui entendent défendre la liberté de l’information et la démocratie, qu’au-delà des clivages politiques et syndicaux, le Syndicat National des Journalistes, entend appeler à la résistance contre les effets dévastateurs de la concentration dans les médias.

Aujourd’hui les groupes les plus puissants sont multimédias avec des positions fortes à la fois dans la télévision, la presse et l’édition et sont intégrés à des groupes industriels et financiers (Lagardère, Bouygues, Dassault...).

Sans cesse le contrôle de quelques firmes sur le journalisme et la communication parvient à s’étendre sans réaction appropriée de quelque autorité ou pouvoir. Pire, la stratégie de mainmise du pouvoir politique sur les moyens d’information renforce les moyens de diffusion des doctrines les plus favorables aux intérêts financiers.

C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi adoptée le 3 juin vient d’assouplir les règles anti-concentration, notamment en ce qui concerne les autorisations d’émission des télévisions locales et régionales. Le droit à une information de qualité, à des conditions de travail conformes aux impératifs du métier de journaliste et à un traitement équilibré et honnête de l’actualité, rendent nécessaire l’adoption d’une loi limitant réellement la concentration dans les médias.

Il est urgent d’élaborer un statut de l’entreprise de presse reconnaissant un droit des rédactions découplé du droit économique des actionnaires. A nouveau le congrès du Syndicat National des Journalistes entend interpeller les pouvoirs politiques. Pour l’Europe, cette interpellation se fera en concertation avec la Fédération Européenne des Journalistes pour demander la mise en œuvre de mécanismes de régulation visant la concentration des médias, le respect du pluralisme. Depuis la fin des années 80, la Commission Européenne envisage d’élaborer un dispositif anti-concentration fondé sur une notion de seuil. Ce simple critère est désormais insuffisant face aux alliances qui se font jour. Il convient donc de peser, avec énergie, pour que l’élaboration d’un dispositif anti-concentration devienne un sujet prioritaire.

Pau, le 16 Octobre 2004

accès pour tous